Avec l’arrivée de Free Mobile, “ Orange se bat pour encaisser le choc“. Au sujet de l’accord d’itinérance, Stéphane Richard est clair : il ne se prolongera pas. Free Mobile est prévenu.

Stéphane Richard moins sympathique à l’égard de Free Mobile

Le directeur d’ Orange semble hausser le ton face à Free Mobile. A la fois partenaires avec leur accord d’itinérance et concurrents sur le secteur des Telecom, les rapports entre Free Mobile et Orange semble se durcir du côté de l’opérateur historique.

Au sujet de l’étude commandée par Free, Stéphane Richard la conteste dans ses conclusions : « Sur le secteur, les suppressions de postes sont certaines. Le raisonnement de l’étude commandée par Free selon lequel les prix bas libèrent du pouvoir d’achat et permettent la création de 16.000 à 30.000 postes est faux. Nous voyons bien en cette période de crise que les Français épargnent beaucoup plus et s’ils consomment plus, ce sont pour acquérir des produits manufacturés hors de France. »

Pour lui, la baisse des prix procurant moins de marges, Orange a moins de moyens pour investir et innover. Ce discours est assez étrange lorsque, le jour même, Orange a présenté toutes ses innovations sur sa Livebox Play, le réseau 4G et les applications mobiles.

Le paradoxe vient de Stéphane Richard lui-même : « Nous n’avons pas attendu Free pour connaître la concurrence. C’est une réalité depuis vingt ans et nous n’avons jamais été en situation de monopole sur le mobile. Le marché était déjà concurrentiel avant Free. » Si la concurrence était une réalité avant l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile, comment se fait-il que cette concurrence soit aujourd’hui la raison des maux du secteur ?

Si l’itinérance 2G/3G avec Free ne se prolongera pas au delà de 2018, Stéphane Richard n’a pas écarté la possibilité d’un accord d’itinérance sur la 4, même si aujourd’hui, rien n’est concret.

Ce qui est certain en revanche, c’est que Orange ne compte pas proposer la 4G pour moins de 20 euros : “Demain, pour la 4G et les services premium, il faudra certes payer quelques euros de plus.”

Free Mobile imposera-t-il le forfait illimité 4G à 19.99 euros ? Possible…

source : 20 minutes

Mots clés : , ,