Alors que Free Mobile affirme couvrir 65% de la population, un journaliste indique de son côté que Orange gère encore 70% du trafic de l’opérateur.

Grâce à un contrat d’itinérance avec Orange , Free Mobile dispose d’une couverture nationale concernant le mobile. Le dernier entrant Orange )" href="http://www.freeiphone.fr/free-mobile-couvre-65-population-en-3g-itinerance-orange/" target="_blank">couvre déjà 65% de la population avec son propre réseau mobile et compte bien atteindre les 75% réglementaires au 10 janvier 2015.

Mais il semblerait selon Bourse Plus que le réseau Orange prenne en charge 70% du trafic des abonnés Free Mobile. Du moins, c’est ce qui aurait été constaté lors du premier trimestre 2014 et Free Mobile aurait payé 160 millions d’euros à Orange à ce sujet et uniquement pour cette période. Toujours selon l’Hebdo, Orange estime que Free Mobile devrait passer de 70% à 50% du trafic d’ici la fin 2014.

On peut alors se demander comment un tel trafic passe encore par l’itinérance Orange alors que Free Mobile couvre 65% de la population. Peut-être que Free Mobile bascule sur l’itinérance Orange lorsque ses propres antennes relais sont saturées. Il faut aussi prendre en compte le parc d’abonnés Free Mobile ne disposant pas d’un téléphone mobile 3G. En effet, tous les abonnés Free Mobile ayant un téléphone mobile non 3G passent obligatoirement par l’itinérance Orange , Free n’ayant pas de fréquences pour le réseau Edge.

Par ailleurs, la concentration des abonnés Free Mobile dans certaines zone du territoire influent sur l’utilisation du réseau mobile Orange ? En effet, si une zone du territoire est concentrée en abonnés Free Mobile et que l’opérateur n’a pas encore couvert celle-ci avec son propre réseau mobile, l’itinérance Orange est alors bien évidemment plus sollicitée qu’ailleurs.

Ce chiffre reste tout de même assez élevé et n’a pas été officiellement confirmé par Orange . Dans tous les cas, si c’est vrai, Free Mobile est encore fortement dépendant d’ Orange et l’itinérance lui coûte extrêmement cher.