Si certains abonnés Free Mobile ont constaté une hausse du débit tranduisant des débits H+ atteignant plus de 20 Mbps en itinérance sur le réseau Orange , une explication émanant du service technique d’ Orange France nous éclaire.

Débit Free Mobile H+ temporaire ?

Selon un lecteur d’Univers Freebox, l’équipe technique d’ Orange France lui a donné l’explication suivante :

“J’ai posé la question à la direction technique Orange France concernant l’ouverture de H+ pour les clients Free.
 
– Depuis deux semaines jusqu’au 15 janvier, Orange mettra à jour ses infrastructures pour le 4G et H+.
 
Ce déploiement se fera par vague et pour faciliter la mise à jour technique. Orange a enlevé les contrôles pour les clients Orange , Sosh, Free Mobile et les MVNO.
 
De plus , les clients Free accèdent temporairement aux femtocells Orange jusqu’au 15 janvier [en test actuellement] et les réseaux H+ 42 Mbs. (si les terminaux sont compatibles)

Si Orange n’a rien confirmé officiellement, cette explication tient la route et expliquerait donc les débits constatés chez les abonnés Free Mobile, dépassant les 14 Mbps maximum de l’opérateur. Mais passé le 15 janvier, Orange devrait à nouveau “brider” les opérateurs utilisant son réseau mobile.

Il parait en effet étonnant qu’ Orange décide d’ouvrir les vannes des débits H+ à ses concurrents. Free mobile a négocié un contrat d’itinérance lui permettant d’utiliser le réseau 3G d’ Orange mais rien n’indique qu’une clause concerne la H+.

Une chose est certaine, Free Mobile n’est pas en capacité de proposer la technologie Dual Carrier du fait des fréquences dont ils dispose actuellement et du spectre de celles-ci.

Merci à Jérôme

Mots clés : , ,