Les frais d’itinérance seront supprimés en Europe dès 2014 par décision des 27 commissaires européens. Free Mobile pourrait en tirer partie.

Dès 2014 donc, tout voyageur d’un pays Européen qui se rend dans un autre pays européen pourra utiliser son forfait mobile sans engendrer de hors forfait. En effet, les 27 commissaires européens imposent aux opérateurs mobiles européens la date butoir du 1er juillet 2014 pour supprimer les frais de roaming sur les appels, SMS, MMS et accès Internet.

Autant dire que si Free Mobile propose dès aujourd’hui 35 jours en illimité au Portugal et que le suivi de consommation à l’Etranger fait apparaître un tableau nous laissant croire à l’ajout d’autres pays, cette décision de l’Europe devrait accélérer le remplissage de celui-ci pour finalement inclure l’ensemble de l’Europe en 2014.

Les opérateurs mobiles Européens devront par contre faire face à cette perte de revenus juteux qui existe depuis des années. Qui n’a en effet jamais passé un appel de l’Etranger en tentant d’être rapide et efficace étant donné le coût de facturation ? Si les services de VOIP ou SIP nous permettent aujourd’hui d’effectuer des appels de l’Etranger sans payer via le wifi, 2014 sonne comme une libération de la téléphonie mobile en Europe. Bien entendu, le reste du monde continuera à être considéré comme du hors forfait et il se pourrait fortement que le coût de la minute explose afin de compenser les pertes liées à la fin de la facturation en Europe.

Free Mobile ne devrait cependant pas attendre 2013 pour proposer de nouveaux pays européens inclus dans son offre mobile. Si aujourd’hui le modèle est basé sur 35 jours par an, il pourrait évoluer par la suite. Toujours est-il que l’opérateur est en pleine phase de déploiement de son réseau mobile et que le coût de l’itinérance pour utiliser le réseau Orange et la fin des frais d’itinérance en Europe en 2014 devraient chatouiller le chiffre d’affaire de l’opérateur.

source

Mots clés : ,