Xavier Niel a été clair : iliad veut acquérir des fréquences sur la bande 700 Mhz pour Free Mobile et ce, le plus rapidement possible.

Si tous les concurrents de Free Mobile se sont lancé dans la course au débit avec la 4G+, le dernier entrant reste sur la touche, n’ayant pas les fréquences nécessaires afin de monter en puissance de débit. On n’en doutait pas et Xavier Niel l’a affirmé, Free Mobile veut les fréquences 700 Mhz au plus vite.

Et cette bande de fréquences va coûter beaucoup d’argent car elle est encore meilleure que la bande 800 Mhz qui permet avec une seule antenne relais de couvrir une plus grande distance. De ce fait, ce genre de bande permet de réduire le nombre d’antennes relais tout en proposant des débits 4G bien plus élevés avec l’agrégation de fréquences. Xavier Niel a expliqué chez BFM Business que “Il va falloir mettre de l’argent pour avoir du spectre, et on va voir qui est là pour investir dans les télécoms, qui est là pour longtemps. On espère que l’appel d’offres va être lancé bientôt et on veut encore plus de spectre pour fournir plus de débit“.

Il semble donc clair que Free Mobile misera tout sur ces enchères et proposera une offre élevée afin de s’assurer que la concurrence ne raflera pas tout. Autant le dire, c’est une question de vie ou de mort pour Free Mobile. En effet, sans ces fréquences 700 Mhz, l’opérateur finira par ne plus disposer assez de spectre pour fournir le débit nécessaire à l’ensemble de ses abonnés, et il ne pourra pas non plus monter en débit. Et si l’on regarde plus loin, il sera extrêmement compliqué voir impossible de proposer de la 5G. Il faut donc absolument récupérer ces fréquences !

iliad a déjà indiqué que la 4G et le très haut débit mobile était une “top priorité” dans la stratégie de Free Mobile. Normalement, s’il n’y a pas de retard, dès 2015 le processus d’attribution des fréquences 700 Mhz devrait se mettre en place.

Mots clés : , ,