Free Mobile prend de l’avance concernant les fréquences 700 mhz. Alors même que les enchères n’ont pas encore débuté, l’opérateur déploie des antennes compatibles 700 mhz sur son réseau mobile.

On sait que Free Mobile est vivement intéressé par les fréquences 700 mhz pour son réseau de téléphonie mobile. N’ayant pas de fréquences 800 mhz, l’opérateur n’a pas suffisamment de fréquences afin de proposer un service 4G équivalent à ses concurrents en terme de couverture du territoire et de diffusion dans les bâtiments. Et l’opérateur compte bien remporter des enchères, avec un lot de fréquences le plus important possible afin de disposer d’un spectre, on l’imagine, d’au moins 15 Mhz dans la bande 700 mhz.

Si les enchères pour les fréquences 700 mhz débuteront fin juillet et seront attribuées en avril 2016 et progressivement jusqu’à juin 2019 pour exploitation, Free Mobile a décidé de ne pas perdre un seul instant et déploie depuis le mois de juin des antennes relais compatibles avec les bandes 700 mhz, 1800 Mhz et 2600 mhz, soit des antennes spécialement compatibles tribande 4G. On imagine déjà que l’opérateur compte bien proposer une agrégation sur 3 bandes de fréquences 4G afin de proposer des débits 4G ultra rapides. Et cela tombe bien, lorsque les premières autorisations 4G 700 mhz tomberont, Free Mobile aura récupéré un spectre total de 15 Mhz sur la bande 1800 mhz, de quoi proposer des débits très élevés, sous réserve de disposer d’un smartphone compatible.

201506_free_mobile_antennes_700mhz_05

Comme le précise @LotusV7 dont provient l’information, la concurrence a du soucis à se faire. Il indique également que “Free mobile était le premier opérateur à déployer des équipements radio fréquence compatibles 4*MIMO. Une configuration 2x 1710–2690 MHz composée de 4 chaines TX/RX peut être utilisé en 4* mimo en 1800 mais aussi en 2600 via des dip/triplexeurs.”

Le fait de maîtriser l’ensemble des équipements du réseau (conception de ces propres équipements de réseaux et partenaires stratégique), permet à Free  d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Il suffit de voir la durée de vie des Freebox qui sont pensé sur le long terme comme le choix des modules RF 6TX début 2014 (2600 et 1800 compatible 4*MIMO) qui seront dans plusieurs années, toujours inégalés en terme d’intégration, de performance et de stabilité. Et c’est pas fini…….

On voit ici clairement que Free Mobile prépare le terrain concernant son réseau mobile avec une vision sur le long terme. L’opérateur choisit pertinemment son matériel réseau de bout en bout et travaille avec ses partenaires afin d’obtenir une technologie de réseau mobile qui lui permet de maîtriser son réseau comme il le fait déjà avec la Freebox, à l’exception du terminal. En effet, pour l’offre Freebox, Free maîtrise aussi l’équipement Freebox chez l’abonné. Pour la téléphonie mobile, le consommateur peut choisir parmi un nombre conséquent d’appareils.

 

Mots clés : , ,