Si Free Mobile doit couvrir 75% de la population en janvier 2015, Xavier Niel annonce que Free Mobile couvre déjà 70% de la population en 3G.

Oui, en janvier 2015, Free Mobile devra couvrir 75% de la population en 3G avec son réseau propre, hors itinérance donc. Si ce n’est pas le cas, le régulateur des Telecom serait en mesure d’appliquer une sanction à Free Mobile pour faute de respect des engagements concernant la licence mobile attribuée à l’opérateur.

Si l’on ne connait pas le taux de couverture 4G, Xavier Niel a cependant répondu ce matin qu’il était très confiant concernant le déploiement du réseau 3G de Free Mobile et que celui-ci couvrait donc actuellement 70% de la population. Il reste donc un peu moins de 3 mois pour atteindre 5% supplémentaires et ainsi respecter ses engagements de couverture et de ce fait, de déploiement réseau.

Si Free Mobile a stagné concernant son déploiement et a repris une vitesse de croisière depuis, il semblerait que cela soit suite à l’éventuel rachat de Bouygues Telecom. xavier Niel explique en effet que “On a essayé de racheter Bouygues Télécom en début d’année. Visiblement, ils ne sont pas vendeurs. Un des intérêts, c’était de ne pas terminer le déploiement de notre réseau. Comme Bouygues a dit non, on a passé commande pour poursuivre notre déploiement.”

De ce fait, même si Bouygues Telecom était de nouveau à vendre, il n’est pas certain que iliad serait à nouveau intéressé, sauf à récupérer un parc d’abonnés mobiles et des fréquences mobile. Mais avec le temps, l’offre serait grandement revue à la baisse, Free Mobile ayant poursuivi le déploiement en propre de son réseau mobile.

source : Le Parisien

Mots clés : ,