Si regarder des vidéos en streaming sur YouTube avec votre smartphone est primordial lorsque vous êtes connecté en 3G, vous devriez songer à changer d’opérateur si vous êtes chez Free Mobile…

YouTube et Free Mobile ou Google contre Free

Les abonnés Freebox sont déjà victimes de difficultés pour regarder des vidéos sur YouTube et c’est bien sur ce point qu’il faut chercher l’explication de la lenteur de YouTube sur Free Mobile.

Google et son service YouTube sont extrêmement gourmands en bande passante : il faut alors augmenter la taille des tuyaux afin d’éviter la saturation.

Mais Google ne veut pas payer… et laisse les fournisseurs d’accès Internet payer à sa place, sous peine de fournir un service déplorable à ses abonnés.

Si Orange parlait pendant un temps d’un accès Internet à deux vitesses, Free se refuse à investir à la place de Google. C’est bien là qu’est tout le problème.

Xavier Niel confiait au Nouvel Obs début 2012 que les rapports étaient tendus entre Free et Google : « Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repousse la responsabilité de rajouter des tuyaux. C’est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. En comparaison, le trafic avec Dailymotion – avec qui tout se passe bien – ne pose pas de problème. Donc j’invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s’apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos. J’espère que la solution arrivera sous peu. »

En ce qui concerne Free Mobile, Free a confirmé à PC INpact que “ses rapports difficiles avec Google étaient bien la cause des lenteurs actuelles“.La situation risque donc de durer très longtemps encore.

Concernant l’App Store, Free se dit étonné…

source : PC INpact