Alors qu’on ne connait pas encore les chiffres de recrutement de Free Mobile pour le dernier trimestre 2013, Free Mobile s’est laissé allé à une confidence…

Free Mobile avait récemment glissé pour ses 2 ans qu’il avait plus de 7.5 millions d’abonnés. Mais c’est dans un article de La Tribune qu’on apprend que Free Mobile a atteint le cap des 8 millions d’abonnés.

Alors qu’iliad n’a jamais communiqué sur ses recrutements avant la parution d’un communiqué de presse, l’opérateur s’est laissé allé ces derniers temps. Quand Orange , SFR et Bouygues Telecom se targuent d’avoir atteint 1 million d’abonnés 4G, Free Mobile confie “qu’il a 8 millions de clients 4G, puisqu’elle est comprise dans tous ses forfaits”.

C’est donc au sujet de la 4G que Free Mobile a laissé glisser cette information qui a son importance. Les recrutements sur le dernier trimestre 2013 semblent avoir été toujours aussi bons et le dernier entrant continue d’augmenter son parc d’abonnés mobiles, mettant probablement Bouygues Telecom dans une situation où il risquerait en 2014 de perdre sa 3ème place d’opérateur mobile en France, ce qui serait un succès à souligner pour l’arrivée d’un opérateur mobile dans un marché en place depuis des années.

Reste que Free Mobile va devoir accélérer le déploiement de son réseau mobile cette année. En effet, l’opérateur estime qu’il a besoin de 6000 sites actifs pour couvrir 75% de la population. Ces 75% devront être atteints au plus tard le 10 janvier 2015. Dans son communiqué daté du 8 mars 2012, iliad indique que “Free Mobile a confié à ses prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6 000 sites équivalents à la couverture de plus de 75% de la population.” Reste que pour l’instant, Free Mobile n’a à priori pas obtenu 6000 autorisations pour implanter ses antennes relais. L’opérateur reste cependant très confiant quant à sa capacité d’atteindre les 75% de couverture de la population en 20115, d’autant plus qu’il couvrirait déjà plus de 60% de la population actuellement.

Téléchargez (PDF, 193KB)

Mots clés :