Vous avez probablement constaté qu’il était difficile voire impossible d’effectuer un appel entre 18h et 20h avec un forfait Free Mobile. L’accès Internet est également victime de baisses de débits et d’impossibilité d’afficher une page web. Selon PCINpact, Free Mobile assure qu’il fait tout pour résoudre ce problème et “rajoute partout de la capacité“.

Victime de son succès ?

Les opérateurs mobiles historiques ne s’attendaient pas à un tel succès de l’offre Free Mobile… et peut-être même que Free Mobile n’imaginait pas rencontrer une croissance aussi rapide !

Il est vrai que certains soirs, aux “heures de pointe”, effectuer un appel avec un forfait Free Mobile relève du challenge.

Free Mobile a confié à PCINpact que ce problème « dépend des régions » sans préciser lesquelles. Selon vos retours, cette situation est très aléatoire et pour deux abonnés d’une même région, l’un peut rencontrer le problème alors que l’autre non.

Free Mobile aurait-il sous estimé ses capacités d’accueil ? On sait en tout cas qu’ Orange ne s’attendait pas à une telle sollicitation via l’itinérance et fait tout pour augmenter les capacités allouées à Free Mobile.

Dans son communiqué du 8 mars dernier, Iliad rappelle que « les fréquences 900 MHz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ». », étant l’accès au réseau mobile depuis un immeuble.

Cette information serait à traduire ainsi : avant de pouvoir jouir de ces fréquences 900 MHz au 1er janvier prochain, une part très importante des abonnés Free Mobile passera par l’itinérance Orange en attendant.

Orange a déclaré récemment un incident important sur son réseau en accusant la charge des abonnés Free Mobile. Les opérateurs se sont ensuite rencontrés afin d’échanger sur ce point et si l’on ne sait pas ce qui a été conclu, depuis, les appels en période de pointe semblent restreints sur le réseau Orange .

Afin de répondre à cette problématique, Orange promet de mettre en place des liaisons en fibre optique mais pas avant juin…

source : PCINpact

[adfever type=”product” value=”20851692″]