Nous avons récemment procédé à de nombreuses mesures de débit sur le réseau Free Mobile 3G. Et le constat est sans appel : le débit descendant 3G de Free Mobile a augmenté significativement. Nous avons mesuré jusqu’à 12 Mbps.

Augmentation du débit 3G Free Mobile

Afin de mesurer le débit 3G Free Mobile, nous avons utilisé un iphone 4 avec l’application degrouptest disponible gratuitement sur l’App Store.

Les tests ont été réalisé tout au long d’une même journée à partir du même emplacement. Nous étions situés à environ 3 km d’une antenne relais Free Mobile.

Les résultats de ces tests sont donc exclusivement liés au réseau Free Mobile et non au réseau Orange :

debit_free_mobile

En pleine nuit, à 1h11 du matin, le réseau Free Mobile annonce de belles performances en débit descendant (9,9 Mbps) et débit montant (5 Mbps).

Mais nous avons voulu tester le réseau dans la journée, en réalisant plusieurs tests, dont certains à quelques minutes d’intervalle pour s’assurer des débits mesurés :

Le débit descendant affiche toujours d’excellentes performances aux alentours de 10 Mbps alors que le débit montant s’écroule et ne dépasse pas 1 Mbps.

Nous continuons alors le test :

Le débit Free Mobile dépasse alors 10 Mbps pour atteindre 12,3 Mbps à 14h08 ! En revanche, le débit montant est nul sur cette série de mesures… Nous tentons alors immédiatement un second test de débit :

Le débit descendant est à 10 Mbps mais malheureusement le débit montant reste toujours à zéro !

Nous attendons alors la soirée pour continuer nos mesures :

Le débit descendant affiche toujours d’excellentes performances aux alentours de 10 Mbps mais l’upload reste désespérément bas, voire inéxistant.

Plus tard dans la soirée :

Vers 22h30, Free Mobile affiche 9 Mbps en débit descendant mais le débit montant n’est toujours pas au rendez-vous.

Ces tests ont été réalisés hier. Aujourd’hui, les débits mesurés sont en moyenne de 5 Mbps descendant et 1 Mbps montant.

Free Mobile serait-il actuellement en phase de test pour augmenter le débit de son réseau 3G ? En tout cas, le test montre que le réseau est capable de délivrer un débit important en 3G et ce, sur toute une journée quelle que soit l’heure d’affluence.

Ces mesures expliquent peut-être également la disparition du bridage sur l’App Store et YouTube.

Avez-vous également remarqué une hausse du débit Free Mobile ?

Mots clés : , , , ,