Certains opérateurs étrangers conseillent à leurs clients de passage en France de choisir le réseau Free et non celui d’ Orange qui peine à assurer l’itinérance.

Il s’agit des opérateurs Belge BASE et Vikings et de l’opérateur Neerlandais KPN. Orange semble être victime d’un dysfonctionnement au niveau du service d’itinérance pour les clients des opérateurs étrangers. De ce fait, ils ne peuvent pas se connecter au réseau Orange et sont donc dans l’impossibilité d’utiliser leur téléphone mobile.

Ces opérateurs conseillent donc à leurs abonnés de se connecter au réseau de Free Mobile afin de pouvoir disposer du service de téléphonie mobile en France. Est-ce un accord entre Free et Orange ? La proximité des deux réseaux mobiles via l’accord d’itinérance facilite-t-elle une telle procédure ? En attendant, Orange tente de découvrir d’où peut provenir cette mésaventure.

Le problème ne sera résolu qu’en partie pour ces clients étrangers étant donné que Free Mobile ne couvre pas la totalité du territoire. Reste cependant à savoir si le fait de se connecter au réseau Free permet de basculer sur l’itinérance Orange comme un abonné Free Mobile lorsque le réseau de l’opérateur n’est pas présent.

Voici en tout cas de quoi rapprocher encore un peu plus Free et Orange dans cette histoire.