L’Agence Nationale des Fréquences vient de rendre public son observatoire du déploiement des réseaux mobiles en France. Free Mobile dispose de 6134 sites 4G actifs.

On note tout de suite dans le tableau ci-dessous que Free Mobile a encore activé des sites avec les fréquences 1800 mhz pour un total de 330 actifs (53 de plus que le mois précédent) et 1465 autorisations. Par ailleurs, ce dernier dispose de 3 autorisations d’émettre avec les nouvelles fréquences 700 mhz, tout comme Bouygues Telecom. Orange et SFR ne semblent pas encore avoir effectué de demande en ce sens. Free Mobile n’a déployé que 143 nouveaux sites 4G par rapport au mois précédent et dispose d’un total de 7434 autorisations.

Ces fréquences 700 mhz pourront d’ailleurs être activées dès demain lorsque le passage de la TNT sur les nouvelles fréquences aura lieu cette nuit.
anfr-4g-avril-2016
Pour la partie 3G, Free Mobile dispose de 121 sites supplémentaires pour un total de 6399 sites 3G actifs et 7448 autorisations.
anfr-3g-avril-2016
Alors que Bouygues Telecom n’est plus à vendre, Free Mobile va devoir accélérer le déploiement de son réseau mobile afin de dépendre le moins possible de la coûteuse itinérance Orange . Ce dernier ne serait d’ailleurs pas très ouvert à une date repoussée concernant l’extinction de l’itinérance et un calendrier d’extinction par plaques devrait également être appliqué dans les prochains mois.

Mots clés : , ,