Une source anonyme vient de nous faire parvenir une lettre de communication qui émanerait de Bouygues Telecom et dans laquelle Free Mobile est au centre de toutes les attentions. Si cette information se révèle exacte, la présence de Free Mobile y est importante… signe d’inquiétude ou envie de rassurer les salariés ? La lettre serait signée de Olivier Roussat, directeur général. Nous ne manquerons pas de vous informer sur la nature de ce courrier.

Voici donc l’intégralité de ce courrier interne à Bouygues Telecom, information à prendre avec prudence :


Depuis plus de deux ans, nous anticipons l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile : tous les jalons ont été posés, à la fois en interne pour favoriser des modes de travail plus agiles, et en externe avec les lancements successifs de B&YOU et de la gamme simplifiée Eden.

B&YOU, marque 100 % web, marche clairement sur les codes de Free issus du monde de l’internet. En s’adressant à un internaute autonome, elle sera donc le principal challenger du futur entrant, et inaugure un nouveau modèle d’offres sans téléphone subventionné et sans engagement.

A l’inverse, Free mobile devrait être peu présent sur notre marché traditionnel. Sur ce dernier qui s’adresse à des clients toujours désireux d’être accompagnés en boutique ou au téléphone, la nouvelle gamme Eden capitalise sur notre bien le plus précieux, le service client, tout en répondant à l’une des principales aspirations de nos clients : la promesse d’un téléphone moins cher en renouvellement qu’à l’acquisition.

De son côté, B&YOU a été conçue pour s’ajuster rapidement. Depuis son lancement en juillet, l’offre a déjà évolué à trois reprises : chaque fois, elle a écouté ses clients internautes et vient encore de les satisfaire, fin novembre, avec l’étalement sans frais du paiement des mobiles. Grâce à sa structure très agile, elle sera prête à bouger de nouveau. C’est elle qui s’adaptera aux évolutions tarifaires de Free, le moment venu.

Avec B&YOU et Eden, Bouygues Telecom se positionne comme un opérateur global et innovant, sur un marché en mutation. En 2012, nous conserverons ce rythme d’initiatives tout en continuant à investir, à la fois côté mobile avec la 4G et côté fixe avec une future box révolutionnaire !

Très bonnes fêtes à tous.

Olivier Roussat

Directeur général

Qu’en pensez-vous ?