Free mobile poursuit le développement de son réseau 4G sur toute la France et progresse avec 267 nouveaux sites 4G pour un total de 4258 sites 4G actifs.

Comme chaque début de mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie les chiffres du déploiement des réseaux mobiles des opérateurs Telecom. Et le mois de juillet a encore été excellent pour Free Mobile avec 267 sites 4G actifs, soit 4258 sites 4G actifs. Par ailleurs, l’opérateur mobile dispose de 6469 autorisations.

Face à SFR , Free Mobile prend de la distance. En effet, SFR n’a progressé que de 72 sites actifs en 4G contre 267 pour Free Mobile. SFR compte 3412 sites 4G actifs, soit presque 800 de moins que Free Mobile. Il est étonnant de constater que SFR n’avance pas vite sur la 4G alors que c’est la nouvelle bataille des opérateurs mobiles dans la course à la technologie mais surtout au débit permettant une expérience utilisateur plus importante.

On remarquera également que Free Mobile ne comptabilise toujours pas de site 4G en 1800 Mhz actif alors que l’opérateur est en plein déploiement de ces fréquences sur ses sites existants. Lorsque ce sera le cas, Free Mobile pourrait bien dépasser de façon notable la couverture réseau de SFR . Car en effet, si SFR compte moins de sites 4G actifs, l’opérateur dispose de sites fonctionnant avec les fréquences 800 Mhz, ce qui lui permet de couvrir une plus grande zone géographique. Mais à cette allure, Free Mobile devrait dépasser SFR dans peu de temps si ce dernier ne réagit pas.

On remarque, concernant la bande 1800 Mhz, que Orange a déjà demandé des accords auprès de l’ANFR, même si ce dernier devra attendre mai 2016 afin de les activer. Toutefois, Orange peut tout à fait demander à utiliser ces fréquences de manière anticipée. On ne sait pas quelle est la stratégie de l’opérateur à ce sujet.

anfr4gjuillet2015

Si Free Mobile est toujours très actif sur la 4G, on ne peut pas en dire autant sur la 3G. En effet, l’opérateur mobile a seulement activé 177 sites. Il faut comprendre que le déploiement de nouvelles antennes relais est compliqué sur le territoire Français avec toutes les autorisations nécessaires et les réticences des riverains. Il est donc plus simple d’activer la 4G sur des sites existants que de créer de nouveaux sites 3G puis 4G.

De manière générale, tous les nouveaux sites activés le sont en 3G et en 4G directement, sauf exception.

anfr3gjuillet2015

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Mots clés : ,