A 12 jours de l’année 2013, il semble peu probable que Free Mobile atteigne son objectif de 2500 antennes relais. Reste à savoir s’il s’agit de retards concernant l’autorisation d’émettre.

antenne free mobileSi actuellement, 2262 antennes relais Free Mobile sont autorisées à émettre sur le territoire national, toutes ne sont pas encore activées. Et pourtant, Free misait sur plus de 2500 sites actifs à fin 2012.

L’Agence Nationale de Fréquences (ANFR) pourrait retarder l’autorisation d’émettre de certains sites, pour des raisons techniques mais le fait que l’on soit encore loin du seuil des 2500 antennes relais déclarées montre peut-être une certaine difficulté à déployer sur Paris. En effet, avec plus de 200 points hauts accessibles, il aurait été plus facile d’atteindre cet objectif.

Malheureusement, la situation sur Paris, si elle est débloquée du côté de la Mairie, semble prendre du temps à mettre en oeuvre et les “Robin des toits” ne font rien pour améliorer la situation. Ceci étant, le délai maximal d’instruction des demandes de poses d’antennes relais des opérateurs ne peut excéder 4 mois selon la nouvelle Charte. La situation devrait donc rapidement bouger si Free Mobile a déposé des demandes, et si c’est bien le cas, la date butoir est alors fixée à mi-février.

Pour en revenir aux riverains, partout en France, des collectifs s’opposent à l’installation d’antennes relais mobiles, quel que soit l’opérateur, mais pour Free Mobile, la situation est plus délicate lorsqu’il s’agit de construire un réseau national et d’augmenter sa couverture au lieu de renforcer l’existant.

Ceci étant, Free Mobile n’est en rien obligé légalement d’atteindre cet objectif de 2500 antennes relais à fin 2012. C’est l’opérateur lui-même qui s’est imposé ce but. Il comptait peut-être alors sur ces fameux points hauts de la Capitale. Dans tous les cas, Paris est certainement une priorité pour Free Mobile étant donné la situation décrite par les retours des parisiens, décrivant l’itinérance comme un véritable fardeau pour la consultation internet.