Hier, les opérateurs Telecom étaient autorisés à lancer le VDSL2 sur les lignes indirectes. Free n’a pas fait d’annonce mais a activé le VDSL2 sur celles-ci cette nuit. Le Free Wifi va-t-il augmenter ses débits ?

Afin de bénéficier des débits VDSL2 en ligne indirecte, Free doit avoir mis à jour ses DSLAM dans ces répartiteurs afin de permettre des débits allant jusqu’à 100 Mbps sur la ligne de cuivre, tout en sachant qu’il faut une Freebox Révolution et être proche de ce répartiteur. En effet, à plus de 1000 mètres, la différence avec l’ADSL devient peu perceptible.

Nous avions pu tester le VDSL2 sur une ligne de 800 mètres mais Free avait fait le choix de rebasculer en ADSL2+ et depuis, il n’y a pas eu de retour au VDSL2. Nous avions alors profité de tester le réseau FreeWifi et avions constaté comme dans l’article que le débit était alors largement supérieur à 1 Mbps. Depuis, nous n’avons pas pu effectuer d’autres tests et ne savons pas si Free a de nouveau bridé les débits du FreeWifi via une ligne en VDSL2.

L’avantage serait assez énorme : le réseau FreeWifi pourrait proposer des débits proches de 30 Mbps, ce qui est équivalent à une très bonne qualité 3G théorique. On pourrait presque parler d’expérience 4G réelle. Avec l’autorisation de développer le VDSL2 sur les lignes indirectes, Free va alors pouvoir augmenter les débits de plusieurs abonnés Freebox et ainsi renforcer son réseau wifi utilisé avec Free Mobile dans le cadre du Free Wifi Secure et le protocole EAP-SIM qui permet aux cartes SIM Free Mobile de se connecter automatiquement à ce réseau wifi et ainsi alléger le réseau mobile de l’opérateur en terme de data.

Pour la prise en compte du VDSL2, vous devez redémarrer votre Freebox Révolution. Free a annoncé la migration complète de son réseau en VDSL2 d’ici la fin de l’année mais l’information ne précise pas si les lignes indirectes sont également concernées. A priori non, mais nul doute que Free migrera l’ensemble de son matériel vers le VDSL2.

Reste donc à vérifier si le réseau Free Wifi est toujours débridé sur une Freebox Révolution en VDSL2 ou si Free a de nouveau appliqué le bridage à 1 Mbps. Pouvez-vous tester cela et nous indiquer les résultats ?

Mots clés : , ,