AccueiliPhoneLe point sur l'iPhone 4S : les composants confirment les rumeurs qui...

-

Le point sur l’iPhone 4S : les composants confirment les rumeurs qui annonçaient l’iPhone 5

Tout le monde attendait l’iPhone 5 alors qu’Apple nous a présenté un iPhone 4S. Quelques jours après la présentation du nouveau smartphone d’Apple, faisons un point plus posé, évitant les réactions à chaud. Hormis un nouveau design, l’intérieur de l’iPhone 4S ressemble en tout point à ce qu’on a pu lire sur les rumeurs de l’iPhone 5. Alors, iPhone 4S, faut-il succomber ?

Première information vérifiée, la présence du processeur de l’iPad 2, j’ai nommé le processeur A5. Il s’agit du processeur double coeur de dernière génération pour les appareils tactiles Apple. On parle d’une vitesse d’execution multipliée par 7 dans certains cas, rien que ça !

L’autonomie serait revue un petit peu à la hausse selon la société qui annonce une batterie plus résistante (8 heures en 3G, 9 heures en Wi-Fi, 10 heures en vidéo…). Nous verrons les premiers retours, avec un iOS 5 peut-être encore jeune pour être optimisé sur ce point. Notons que la veille semble toutefois bien moins tenir la charge qu’avec l’iPhone 4 selon les premières informations sur le sujet.

L’iPhone 4S est aussi équipé d’un capteur de 8 megapixels. Grâce à la puissance de l’A5, nous obtenons la possibilité de filmer en FULL HD 1080p. Pour la prise de photos, la réactivité semble maintenant sérieusement efficace et l’on peut directement éditer ses clichés, tout comme il devient possible de lancer l’APN avec un raccourci lorsque le smartphone est verrouillé, mais à la différence de l’iPhone 4, l’APN se lancera quasiment instantanément.

L’iPhone 4S est maintenant compatible avec les réseaux CDMA et GSM : il devient possible de l’utiliser presque partout dans le monde. La nouvelle technologie de gestion des antennes permet des débits de l’ordre d’un réseau 4G.

L’iPhone 4S dispose d’une grosse nouveauté au niveau logiciel : la reconnaissance vocale avec Siri sera disponible en Français et semble vraiment impressionnante tant au niveau de la reconnaissance que de la simplicité d’utilisation. Il devient visiblement possible de tout contrôler sur son iPhone par la voix. Nous verrons les retours des premiers utilisateurs pour confirmer ce que nous présentent les vidéos de démonstration d’Apple.

La Norme Bluetooth passe en version 4.0. Espérons qu’Apple rendre son bluetooth un peu plus compatible avec les appareils supportant cette norme sans fil.

iOS 5 qui sera aussi disponible sur les anciens iPhone 4 et 3GS le 12 octobre apporte un centre de gestion d’alertes en haut de l’écran. iMessage est une application qui vous permettra de communiquer entre possesseurs d’iPhones pour envoyer des messages texte en illimité façon SMS. Twitter sera directement intégré dans iOS et enfin iCloud ouvre les portes de la synchronisation sur serveur distant.

L’iPhone 4S sera aussi disponible avec 64 Go de mémoire de stockage. Afin de respecter les normes européennes, il devrait être livré avec un adaptateur pour connecteur d’alimentation au format mini-USB.

Alors même si l’action Apple a chuté suite à la conférence de présentation (pour une durée limitée), l’iPhone 4S est bien fidèle aux spécifications de l’iPhone 5 imaginé par les médias. Seul le design n’est pas modifié, d’où l’appellation 4S et non 5.

Si Apple n’a pas souhaité modifier le design, c’est peut-être parce que celui-ci est beau et efficace, tout simplement.

Si Apple n’a pas souhaité modifier le design, c’est peut-être aussi parce que le projet iPhone 5 introduira un écran totalement tactile et flexible, avec une nouvelle technologie nous poussant encore en avant dans le XXIeme siècle…

Au final, après quelques jours de réflexion, l’iPhone 4S se présente comme un iPhone boosté, qui a montré ses preuves en terme de fiabilité et d’efficacité. Son évolution n’est pas une révolution mais il saura s’imposer comme ses prédécesseurs.

[adfever type=”product” value=”17083478″]


Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
5 Commentaires
  1. Moi je suis curieux de voir l’IOS5 fonctionner sur un 3GS, si je me rappelle bien, les détenteurs d’un Iphone 3G avait eu quelques difficultés avec l’IOS4. Je pense donc que j’attendrai les retours avant de faire la mise à jour. ;)

    Concernant la batterie de l’IPhone 4s,il me semble avoir lu quelques part qu’il aurait une perte d’autonomie de l’ordre de 33%!

  2. “Si Apple n’a pas souhaité modifier le design, c’est” surtout que leurs chaines de productions sont déjà rentabilisées avec l’iphone 4 pour la coque et l’ipad2 pour le processeur, ils ont donc prevu de s’en mettre plein les poches en proposant leur 4S au prix fort – et je ne parle meme pas du marché des pays émergeants qui vont se ruer sur un 3GS à 1E (+les apps qui vont avec), on peut donc compter sur de beaux resultats financiers pour 2012 :) …mais…
    …le probleme c’est que là où la concurrence etait risible en 2009 pour la sortie du 3GS, aujourd’hui ce n’est plus le cas : on peut renouveler son telephone avec un Galaxy S2 pour 3 fois moins cher qu’un renouvellement vers un 4S, et franchement le GS2 n’a pas à rougir……. Pire, avec les Galaxy S3 et autres Nexus Prime qui sortent bientot j’ai bien peur que le 4S ait du mal à tenir les fans 1 an, le temps de sortir le 5 :)
    Pour info et pour eviter tout message anti-troll, je suis un pocesseur heureux d’iphone, et je compte migrer vers un android (oui oui) – pour moi l’avance considerable qu’avait apple lors du lancement de l’iphone (tout simplement le meilleur tel du monde en 2007) s’est erodé avec le temps. Je trouve le design vieillot (comparez les iphone1, 3G, 3GS, 4 et 4S… franchement…) et l’OS pietinant (WP7 montre qu’on n’est pas obligé de se fader des icones sur un fond d’ecran pour etre ergonomique)
    Bref, merci Apple pour cette keynote, ca nous laissera tester d’autres tel cette annee :o)
    Seb

  3. @pascal77
    J’utilise ios5 en beta depuis quelques mois sur mon 3GS et ça marche très bien. Ça reste au moins aussi fluide qu’avec iOS 4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre