Free Mobile mise sur un réseau mobile de nouvelle génération tout IP. Ce réseau mobile sera donc, pour les communications vocales, très proche de la téléphonie fixe par IP dite VOIP. On peut alors tout naturellement se poser la question de la rencontre entre ces deux réseaux, basés sur la même technologie.

Le réseau de Free Mobile utilisera très certainement un réseau mobile tout IP V6. Le protocole IP V4 arrivant à pénurie d’adresses IP, Free n’aura sans doute pas le choix de toute façon.

Mais alors, pour être chez Free Mobile, faudra-t-il obligatoirement un smartphone capable de gérer les réseaux mobiles IP V6 ? Non bien entendu. Ce sont les antennes relais qui s’occuperont de faire le lien entre le mobile et le réseau, en convertissant le signal.

Mais au final, téléphonie fixe ou mobile, on restera dans la catégorie de la téléphonie VOIP. Emporter sa ligne fixe en vacances tel que l’on peut déjà le faire avec le compte SIP de Free, c’est une fonctionnalité qui risque bien de faire partie de notre quotidien dans quelques mois, et à la portée de tous, d’une simple option à activer sans configuration particulière…