Xavier Niel a affirmé que Free Mobile proposerait des forfaits DATA, sans donner de date. A quelques semaines ou quelques mois de la sortie des forfaits DATA de Free Mobile, Philippe, un lecteur, nous propose de se projeter et d’essayer de deviner la future offre de Free Mobile…

Prix du forfait DATA Free Mobile ?

Philippe, un lecteur  de Free Mobile iPhone qui nous avait déjà fait parvenir son tableau comparatif sur le prix de l’iPhone, nous propose cette fois-ci sa réflexion au sujet du tarif possible de Free Mobile sur le marché des offres uniquement DATA, au regard de ce que propose actuellement la concurrence.

Voici donc le tableau comparatif de Philippe sur les offres Data Only :

comparatif-forfait-data-free

Si l’on veut que la logique de Free Mobile soit toujours de diviser les prix par deux, Philippe estime qu’ ” il est toujours interessant et amusant de se projeter et d’essayer de deviner la future offre de Free Mobile, qui se doit de frapper un grand coup encore !

Free Mobile devrait donc se positionner sous la barre des 24.90€ pour 5Go de données. Et pour marquer de nouveau les esprits, l’opérateur devrait baisser les prix mais est-ce réalisable ?

La voix ne coûte plus rien à produire mais les données sur le réseau mobile sont chères à produire, surtout lorsque l’on est tributaire d’un accord d’itinérance dont les estimations prédisent une hausse de la facture Orange pour Free Mobile.

Dans ces conditions, et en attendant que le réseau Free Mobile s’étende et gagne en débit, quelle va être la stratégie de Free Mobile sur ce point ? Va-t-on découvrir le forfait Data Only du Free Mobile en 2012 ou est-ce la nouvelle arme prévue pour 2013 lorsque l’opérateur récupérera des fréquences dès janvier ?

On devrait voir d’abord arriver les offres prépayées de Free Mobile avant le lancement du forfait DATA.

En attendant, pour ceux qui ont un smartphone, vous pouvez partager votre accès internet avec votre ordinateur portable ou votre tablette.

Une seconde carte SIM dans le forfait Free illimité ?

L’arme redoutable serait de proposer aux abonnés au forfait illimité la possibilité de commander gratuitement une seconde carte SIM pour leur abonnement. Cette seconde carte SIM ne serait capable de fournir que l’accès DATA avec un second numéro rattaché au numéro principal.

Ce n’est pas utopique : Free a bien lancé gratuitement la possibilité d’envoyer et recevoir des Fax sur un second numéro avec sa Freebox.

La seconde carte SIM pourrait très bien utiliser le quota de 3 Go en mode partagé avec le smartphone : avec 3Go, c’est tout à fait envisageable. Une option à 5 euros par mois pour 2Go supplémentaires permettrait un certain confort pour les gros consommateurs.

Et vous, que pensez-vous de la stratégie de Free Mobile sur le forfait Data ?