Après l’évolution du forfait 2 euros de Free Mobile, tous les regards se portent sur le forfait illimité. La 4G Free Mobile serait-elle la suite logique ?

Le Forfait illimité Free Mobile ne bougera pas !

Si Free Mobile a modifié son forfait 2 euros hier, on s’attend à une évolution du côté du forfait illimité. Cependant, Maxime Lombardini, le directeur général, laisse entendre au Figaro que le forfait illimité, même s’il a été imité par la concurrence depuis, ne changera pas : «Dès le début Free Mobile a choisi d’avoir une offre simple avec deux offres seulement qui répondent aux besoins de nos clients. Il n’y a pas de raison de les changer»

C’est exactement ce que nous évoquions dans la stratégie de Free Mobile dans cet article. L’offre se veut simple et claire ! Il n’y a pas de raison qu’un nouveau forfait mobile fasse son apparition. Ceci étant, on constate bien que l’existant évolue et si le forfait illimité fait partie des deux offres, le prix ne changera certainement pas mais le contenu, rien n’est moins certain.

Bien entendu, la 4G chez Free Mobile ce n’est pas pour tout de suite. Avec 10 antennes relais 4G déclarées, l’opérateur a encore du chemin à faire, même si l’ensemble de son réseau mobile est compatible 4G via une simple mise à jour. Simple ? Non… car à priori, pour proposer des débits dignes de la 4G, les sites d’antennes relais doivent être reliés au réseau de fibre optique de l’opérateur.

Cela veut-il dire que seuls les lieux où sont implantés des NRO (Noeuds de Raccordement Optique) Free verront arriver la 4G ? Non, pas forcément. Pour proposer son service de télévision par ADSL, Free fait bien arriver un signal par fibre optique jusqu’au NRA (Noeud de Raccordement Abonné) et ensuite, le signal est porté sur les lignes de cuivre du téléphone avec la dégradation du signal que l’on connait. Il “suffirait” donc à Free de raccorder ses antennes relais directement sur l’arrivée fibre pour ainsi proposer une compatibilité 4G.

Reste à savoir si France Telecom acceptera ce raccordement sur les installations qui n’appartiennent pas au réseau propre de Free…

Dans tous les cas, on voit bien que Free Mobile ne change pas son offre : 2 forfaits, 2 prix. Il se pourrait bien que le forfait 4G Free Mobile soit donc une évolution du forfait illimité… toujours à 19.99€. En tout cas, c’est dans la logique de ce que l’on observe.

Mots clés : ,