Ce serait une bonne nouvelle pour tous ceux qui habitent à la campagne. Manuel Valls veut de la 3G partout !

Il existe encore certains endroits en France où utiliser un téléphone mobile est peine perdue. Ce sont les fameuses zones blanches où les opérateurs mobiles n’ont pas installé d’antennes relais, par soucis de frais élevés et de peu d’utilisateurs.

Mais Manuel Valls veut que ces zones blanches disparaissent au plus tard dans 18 mois. Ainsi, il ne souhaite pas seulement qu’un signal soit capté mais il demande aux opérateurs mobiles d’y apporter la 3G et il compte bien légiférer ce point afin de forcer les opérateurs mobiles à installer l’équipement nécessaire.

Encore une fois, il serait bon, pour ces zones blanches, de parvenir à des accords de mutualisation entre opérateurs mobiles afin de répartir les zones de déploiement et ainsi alléger tout en assurant un véritable déploiement rapide et fonctionnel. Ce sont des contraintes pour les opérateurs mobiles et non des zones à fort potentiel par rapport au nombre d’habitants. Il faut donc trouver un moyen d’y parvenir dans 18 mois et sans mutualisation, on n’y croit pas trop.

source

Mots clés : ,