Déjà planifiée puis repoussée, la fin des frais de roaming en Europe revient dans l’actualité. Cette fois-ci, on parle de juin 2017.

Le Parlement et le Conseil Européen se sont mis d’accord sur le retrait des frais de roaming entre opérateurs mobiles dans la zone Euro. Concrètement, à partir du 15 juin 2017, n’importe quel pays de la zone Euro sera concerné par cette mesure visant à interdire des facturations aux clients d’opérateurs mobiles d’autres pays de la zone Euro.

Ainsi, si Free Mobile propose d’utiliser son forfait mobile illimité dans 22 pays dans les mêmes conditions qu’en France avec son Pass Destination, c’est toute la zone Euro qui sera concernée. Bien entendu, tous les opérateurs mobiles devront y passer et si chez certains on trouve encore des forfaits mobiles très chers pour bénéficier des appels illimités dans la zone Euro, ces forfaits disparaîtront car ils ne seront plus justifiables (l’étaient-ils ?). Notons au passage que le Pass Destination de Free mobile parle d’une limite d’utilisation à 35 jours par an et par pays. Cette limitation devrait sauter au 15 juin 2017.

Europe drapeau

A l’origine on parlait de la fin de frais de roaming pour la fin de cette année 2015 mais faute d’accord, le calendrier n’avait finalement pas été retenu. Espérons cette fois-ci que rien ne viendra remettre en cause une nouvelle fois la suppression de ces frais de téléphonie mobile.

Notez donc qu’il ne s’agit pas uniquement des appels mais les SMS, MMS et accès data mobile ne seront pas taxés non plus. On parle bien de suppression totale des frais de roaming.

Mots clés : ,