Un mystérieux opérateur Français se ferait livrer 3000 femtocells par jour par Arcadyan Technology depuis le début de l’année 2013. S’agit-il de Free ?

On les attend depuis longtemps ces femtocells pour Freebox… depuis plus de 3 ans en fait. En effet, Maxime Lombardini évoquait pour la première fois la solution de femtocells chez Free en janvier 2010 ! Il indiquait alors que les femtocells seraient distribuées aux abonnés qui en feraient la demande.

Plus tard dans l’année, en octobre 2010, c’est au tour de Xavier Niel d’en parler au sujet de Free Mobile : « Nous appliquerons les recettes de l’ADSL : nous ne serons pas un opérateur low cost, mais nous aurons une structure de coût intelligente. Nous nous différencierons par l’innovation, en construisant un réseau tout IP, en intégrant à terme des capacités mobiles dans la Freebox (Femtocell), en rajoutant des équipements de réseau que nous concevons, afin de rationaliser le coût de construction et minimiser les frais d’exploitation. Et nous économiserons en marketing ». Il s’agissait peut-être de la technologie EAP-SIM mais dans le doute…

Durant l’année 2011, Free indique que les femtocells seront gratuites pour les abonnés Freebox et le jour du lancement de Free Mobile en 2012, Xavier niel affirme de nouveau dans une interview accordée à Univers Freebox que les femtocells arriveront pour une utilisation intelligente. Enfin, cette même année 2012, iliad présente le déroulement de son réseau mobile et indique que les femtocells seront distribuées en 2013.

Il reste donc peu de doutes sur cet opérateur mystère : Free devrait très prochainement faire une annonce concernant la mise à disposition gratuite des femtocells à ses abonnés Freebox et peut-être même Free Mobile. Notons qu’il y a de fortes chances que ces femtocells puissent fournir un signal 4G LTE…

Reste à savoir si Free proposera une utilisation classique des femtocells ou si le trublion des Telecom nous réserve une innovation de ce côté. S’agira-t-il de la fameuse SIMBOX ?

source : PCINPACT