Alors que Free avait décidé de livrer automatiquement une femtocell 3G avec la Freebox Révolution, il semblerait que l’opérateur ait fait machine arrière…

Disponible gratuitement moyennant 10€ de frais d’envoi, Free propose un module femtocell à insérer dans la Freebox Server, permettant d’obtenir un réseau 3G dans votre habitation, passant directement par le réseau fixe de Free via la connexion de la Freebox.

Puis, Free a décidé de livrer automatiquement toute Freebox Révolution avec un module femtocell. Plusieurs témoignages indiquent toutefois que le module femtocell chauffe beaucoup, même trop et certains ont décidé de retirer le module qui, dans un certain nombre de cas, ne délivre pas un signal 3G correct et est donc inutile.

Retour en arrière donc visiblement selon freenews qui indique que plusieurs témoignages font état du fait que la femtocell n’est plus livrée avec la Freebox Révolution sytématiquement. Pour notre part, nous venons de recommander une Freebox Révolution suite à un déménagement (et on a profité de l’offre vente-privée tant qu’à faire) et l’ayant reçue en début de semaine, le module femtocell était bien présent. Il semblerait donc que cela ne soit pas systématique et freenews émet l’hypothèse que cela dépend des stocks.

Dans tous les cas, nos confrères ont remarqué que la page présentant l’offre de la Freebox Révolution avait retiré la mention concernant le module femtocell livré d’office. Il se trame donc quelque chose. Une révision matérielle est-elle en cours ? L’abandon est-il proche ? L’impact sur l’utilisation de l’itinérance Orange est-il si faible qu’il n’est pas rentable de produire des femtocells ? Pour l’instant, le mystère reste complet… Il reste cependant toujours la possibilité de commander un module femtocell via la boutique de Free dans l’espace abonné. Étrange donc.

Si Xavier Niel a parlé d’une Freebox surprise d’ici la fin de l’année et de la Freebox qui succédera à la Freebox Révolution en 2015, on se demande finalement si une puce femtocell sera intégrée à la carte mère ou pas.Ou alors, une nouvelle révision de la Freebox Révolution est en cours et la femtocell sera peut-être directement intégrée à la carte mère de la Freebox Server.

Mots clés : , ,