Si les premières commandes de Femto Freebox ont eu lien en fin de semaine dernière, les premières livraisons devraient arriver chez les abonnés mercredi.

Que peut-on attendre de cette femtocell ? Tout d’abord, Free a indiqué dans son communiqué de presse qu’il s’agissait là d’une première version au niveau matériel.

Il semblerait donc que d’autres versions de la Femto Freebox soient déjà en préparation. On peut penser que l’opérateur proposera une femtocell 4G dès 2014 lorsque son réseau mobile 4G sera lancé. Ce n’est visiblement pas une priorité actuellement du fait que peu d’abonnés mobiles disposent d’un téléphone mobile capable de tirer partie de cette nouvelle génération de haut débit mobile.

En choisissant de produire une femtocell uniquement pour la Freebox Révolution, l’opérateur veut doper les recrutements sur cette version de Freebox. Il faudra pourtant penser aux abonnés Freebox HD ou Freebox Crystal afin de leur proposer une solution similaire. Une autre Femto Freebox pourrait donc voir le jour pour ces modèles, du moins, on l’espère.

En annonçant d’entrée de jeu qu’il s’agit d’une première version, l’opérateur ne prend-il pas le risque de freiner ses abonnés quant à l’acquisition de cette première version ? Si certains abonnés Freebox sont heureux de pouvoir disposer d’un signal 3G de qualité chez eux avec cette solution, que vont penser les autres abonnés qui disposent déjà d’une réception 3G correcte, que ce soit par le réseau propre de Free Mobile ou par l’itinérance Orange ?

Certes, certains abonnés soutiennent l’opérateur en choisissant de s’équiper d’une femtocell délivrée par Free afin d’aider l’opérateur à diminuer le coût de l’itinérance mais cela ne concerne que les abonnés Freebox Révolution et peu feront probablement cette démarche. Reste à savoir si Free compte livrer de femtocells aux nouveaux abonnés Freebox Révolution, ce qui pourrait permettre un plus large déploiement.

Univers Freebox a pu prendre des photos de l’intérieur de cette femtocell, ce qui nous permet de connaitre le nom de la puce embarquée et de découvrir ses caractéristiques techniques.

femtocell freebox revolution femto interieur universfreebox exclu Femto Freebox : quelques caractéristiques

source : http://www.universfreebox.com/article/21563/Exclu-Decouvrez-l-interieur-de-la-nouvelle-Femtocell-Freebox

Il s’agit d’une puce Broadcom BCM61650 :

femto freebox broadcom 640x336 Femto Freebox : quelques caractéristiques

source : http://www.ateshow.com/agile_assets/235/Boradcom_Presentation.pdf

Nous constatons donc que la Femto Freebox pourra supporter de 8 à 16 utilisateurs connectés en même temps et qu’elle peut proposer des débits HSPA+ de 21,6 Mbps en réception et 5,76 Mbps en émission pour une portée allant de 500 mètres à 2 km. Par ailleurs, elle est peu gourmande en énergie.

Sa portée dépendra bien évidemment de son environnement : plus les murs de l’habitation seront épais, plus le signal aura des difficultés à outrepasser ceux-ci. Il faudra également prendre en compte le type d’antennes permettant l’émission du signal 3G, information dont nous ne disposons pas encore et qui nécessitera d’attendre les premiers tests en condition réelle.

Qu’apportera cette femtocell de plus ? Si elle peut aujourd’hui délivrer un débit 3G, est-elle déjà compatible avec certains services innovants dont parle iliad dans son communiqué de presse ? La Femto Freebox pourra être mise à jour à distance par Free via la Freebox Révolution et on espère une certaine interactivité avec cette dernière. Le tout est de savoir comment les abonnés Free Mobile seront informés qu’ils sont connecté à une femtocell 3G au lieu du réseau “classique” et donc, comment ils pourront tirer partie de ces innovations…

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • caractéristiques de la femtocell
  • caractéristiques femto free s
  • femto free crystal
  • femtocell freebox crystal
  • femtocell orange
  • freebox femto
FreeHôte
Auteur : FreeHôte Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.