Une nouvelle erreur 53 causée depuis iOS 9 peut se présenter sur votre iPhone 6 ou modèle ultérieur. Voici à quoi elle correspond.

Apple, depuis iOS 8, propose des mises à jour de plus en plus simples à installer, notamment en raison de la notification d’une disponibilité. Depuis iOS 9, il est même proposé une info-bulle proposant de faire la mise à jour ou de la reporter à plus tard avec la possibilité programmer son installation durant la nuit.

Erreur 53 : le code 66 des stormtroopers

De ce fait, bon nombre d’utilisateurs de iOS 9 font la mise à jour. Mais iOS 9 a introduit l’erreur 53 et ça, personne ne le savait avant les premiers retours des utilisateurs concernés.

En passant à iOS 9 par simple mise à jour, l’iPhone 6 de certains utilisateurs est devenu inutilisable. La raison ? La réparation du bouton Home de l’iPhone avec l’intégration du capteur et lecteur d’empreinte digitale pour Touch ID.

Si cette réparation n’a pas été faite dans un centre agréé par Apple, l’erreur 53 se déclenche et l’iPhone devient inutilisable. En aucun cas vous ne serez avertis de cette possible erreur si vous remplacez ce matériel. Et en guise de solution une fois que vous en êtes victime ? Et bien il n’y en a tout simplement pas.

erreur-53-iphone

Apple se justifie au nom de la sécurité

Apple se défend de contrecarrer les réparateurs non agrées en évoquant un problème de sécurité lié au dispositif de Touch ID. S’il suffisait de remplacer le bouton Home si facilement, une capteur modifié pourrait récupérer les informations de lecteur d’empreinte digitale.

Cette explication se tient. Mais qui empêchera Apple demain de bloquer le changement de la batterie ou encore de la carte mère d’un iPhone ?

Donc en gros, si vous avez fait réparer votre iPhone avec Touch ID au niveau du bouton Home chez un réparateur non agréé Apple, Ne mettez surtout pas à jour iOS au risque de totalement bloquer l’iPhone !

Mots clés : ,