C’est rare mais cela arrive et on va comprendre pourquoi cet iPhone 5C a pris feu et a brûlé son propriétaire.

Cette fois-ci, c’est un adolescent de 16 ans qui a fait les frais d’un iPhone 5C qui s’est enflammé en pleine recharge. La photo témoigne de l’ampleur de la combustion de la batterie interne à l’iPhone et la jambe du jeune homme montre à quel point la chaleur dégagée a pu le blesser :

iPhone-5c-Enflamme-Jambe iPhone-5c-Enflamme

Brûlé au troisième degré sur la jambe et les doigts de la main qui tenait l’iPhone, ce jeune adolescent utilisait celui-ci tout pendant qu’il chargeait et ce, dans son lit. Les draps ont également gardé une trace de cet incident.

Et deviniez quoi ? Le chargeur utilisé pour recharger l’iPhone 5C n’était pas officiel. Apple insiste beaucoup sur le fait que son chargeur doit répondre à des caractéristiques précises et cette histoire montrera que si le chargeur d’Apple est vendu à ce prix (même si cela ne se justifie pas), les chargeurs bon marché font malheureusement souvent l’impasse sur la qualité requise afin qu’une charge d’iPhone se déroule en toute sécurité.

Il est ici question de santé et on ne doit pas prendre ce détail à la légère. Alors la prochaine fois que votre chargeur officiel d’iPhone ou d’iPad rend l’âme, réfléchissez avant d’en acheter un pas cher… celui-ci pourrait ne pas du tout être rigoureux concernant les normes à utiliser et pourrait lui aussi provoquer la surchauffe de la batterie de votre appareil et vous causer de sacrés problèmes de brûlures… dans le meilleur des cas.

On se souviendra qu’une jeune demoiselle a eu moins de chance en s’électrocutant  avec là encore une fois un chargeur non officiel. On notera un autre cas en utilisation dans un bain même si bien entendu, un chargeur officiel n’aurait pas forcément sauvé la demoiselle. Il ne faut bien évidemment pas utiliser un appareil quel qu’il soit branché sur le courant lorsque l’on est dans l’eau !

Mots clés :