AccueilFree Mobile et le réseau 4GEn quoi Free va rendre la 4G révolutionnaire ?

-

En quoi Free va rendre la 4G révolutionnaire ?

En avril dernier, Xavier Niel indiquait qu’il allait laisser ses petits camarades lancer la 4G avec ce qu’ils n’ont pas. Maintenant qu’on sait ce qu’ils n’ont pas, qu’attend Free et en quoi cela va être révolutionnaire ?

Xavier Niel promet de ne pas décevoir les Français lorsque Free Mobile lancera son offre 4G et veut se différencier en créant un effet de surprise avec quelque chose de révolutionnaire que les autres opérateurs mobiles n’ont pas : “On va essayer de faire une surprise un jour donc on va laisser nos petits camarades annoncer les choses qu’ils n’ont pas pour nous faire une annonce avec ce que l’on a. La surprise, c’est d’avoir quelque chose de nouveau et de révolutionnaire“.

Si l’on sait que Free fabrique ses propres équipements, notamment dans le mobile avec la NodeBox, on sait également, et Xavier Niel le dit lui même, qu’innover sur le mobile quand il n’existe pas qu’un smartphone, c’est plus compliqué. Aujourd’hui, c’est le smartphone qui innove avec ses propres applications et ses capacités techniques. Le réseau n’apporte finalement que la connexion.

La 4G chez tous les opérateurs mobiles

Quel que soit le réseau 4G, il permettra des usages tels que la vidéo HD en streaming. Avec des débits proches d’un réseau local, la 4G va permettre de diffuser des contenus vidéos instantanément. On imagine que des services de VOD mobiles vont apparaître et que des bouquets TV HD pour mobile viendront se greffer aux offres.

On va aussi pouvoir envoyer des contenus de grande taille sur le réseau en un temps record. Partager une vidéo HD sur YouTube à partir de son smartphone se fera en quelques instants avec une mise en ligne ultra-rapide. Mieux encore, la visioconférence HD sera parfaite et la qualité audio fera un bon en avant.

Du côté des jeux vidéo, il sera possible de jouer en ligne avec des amis grâce à un temps de latence très faible et ce, sans se soucier d’être connecté à un réseau wifi. Il sera également possible de jouer via le cloud gaming sans avoir à installer le jeu sur son smartphone, ce qui ouvre des perspectives de jeux multi-plateformes. Reste à savoir si tout ce petit monde s’accordera pour que la marque du smartphone n’ait pas d’importance dans l’accès à ce type de service. On voit en effet mal Apple ouvrir une brèche dans son éco-système iTunes et App Store.

Free veut se différencier dans la 4G

Si la 4G permet des utilisations telles que les exemples ci-dessus, Free semble vouloir aller plus loin et a une idée derrière la tête. Cette chose révolutionnaire que promet Xavier Niel se jouera-t-elle du côté de la téléphonie mobile ? Ne voit-il pas d’autres usages grâce au réseau 4G et à l’aide d’un autre appareil ?

Si l’on pensait que Free interrogeait les points relais pour un lancement commercial massif à la fin de l’été concernant les femtocells, celles-ci sont déjà disponibles depuis le début de cet été. Y a-t-il quelque chose d’autre à attendre ?

En tout cas, dans l’état actuel des choses, si iliad a prévu un lancement de la 4G en 2013, il va falloir que les antennes relais 4G Free Mobile fleurissent rapidement dans la dernière ligne droite que va être ce dernier trimestre de l’année.

Si Free semble clairement prendre du retard sur le déploiement de la 4G face à ses concurrents, Xavier Niel tient un discours permettant de tenir les intéressés en haleine sans savoir de quoi il s’agit. Espérons que la surprise sera à la hauteur nos attentes et des propos du patron de Free…

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
10 Commentaires
  1. Pour l’instant FreeHote, c’est vrai que tant qu’il n’y a aucune communication officielle de Free ce ne sont que des suppositions. Mais pour tout dire, maintenant que l’article est écrit, c’est vrai que leur passivité et leur lenteur pour le déploiement me semble bizarre.Même si c’est pas les mêmes technos, ça fait fortement penser à ce qu’il s’est passer en 2002. C’est vrai, si cette technologie les interesse comme ils le disent, alors pourquoi un déploiement si lent?

  2. Moi je pense que le fibrage prend plus de temps que prévu et du coup ils ne peuvent pas lancer la 4g en grande pompe. L’utilisation de la norme vdsl2 permettra peut être à certaines antennes proches des dslam de délivrer quelque chose qui fera patienter en attendant la fibre.
    M’est d’avis qu’ils comptent aussi sur la mutualisation du réseau fibre…

  3. Bla bla bla !
    Free mobile ne peut être révolutionnaire ou innovant, il ne maîtrise pas le matériel qui est nomé et acheté sur étagère comme tous les autres opérateurs. Il existe 4 fournisseurs principaux en 4G (Ericsson, huawei, NSN, ALU)
    En France, les opérateurs s’approvisionnent pour l’instant ainsi

    Ericsson fournit Orange et BT
    Huawei fournit SFR et BT
    Nokia Siemens Network fournit Free Mobile et SFR
    Alcatel-Lucent fournit Orange

    Qu’il commence donc par déployer son réseau 3G et vite. Au rythme actuel, ses concurrents auront plus de sites 4G que Free Mobile en 3G…..

  4. bonjour a tous
    Comme le chantait princesse Erika
    ” trop de blabla me dit cet homme la, trop de blabla ………” :)

  5. +1 4GReady

    Ça me rappelle l’annonce de la fibre en 2006. Reprenez les communiques (encore plus officiel qu’un discours de XN) et voyez le gouffre depuis 7 ans entre les promesses et la réalité

  6. Osef, free mobile possède une licence d’exploitation du réseaux Orange jusqu’en 2018, il possède a lui même 37,40% d’antenne 3G et + 780 anttenes 4G contre :

    1100 Antennes Orange 4G :
    857 BT
    789 SFR.

    Free Mobile prépare un grand coup, vous allez voir :)

  7. Le contrat Orange n’inclut pas la 4G. Ils peuvent la négocier, mais ce n’est pas obligatoire

  8. Exact, et le patron d’orange ne semble pas favorable à ce type d’accord. Ceci étant sfr et bouygues telecom se rapprochent pour mutualiste leurs réseaux donc ça va peut être faire changer d’avis orange…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre