C’est l’opérateur Amena, filiale d’ Orange , qui propose en Espagne ce forfait 4G avec 10 Go de data et ce, pour 30 euros par mois. Comme quoi…

Repéré par lowcostmobile, Considéré comme la marque low cost d’ Orange en Espagne, Amena propose un forfait 4G sans engagement de 10 Go de data pour 30 euros par mois mais il faut acheter un routeur/wifi à 99 euros. En insérant la carte SIM dans le routeur (Huawei b593), vous disposez alors d’une connexion internet de 10 Go de quota à débit 4G et au delà on retombe à 128 kbps. Si l’abonné n’est pas en zone de couverture 4G, il aura un accès en 3G+.

Ça me rappelle lorsque j’imaginais Free proposer une connexion 4G pour la Freebox et que l’on me prenait pour un fou… Orange le fait en Espagne. Bon, il faut dire que cette offre d’Amena ne concerne que 10 villes pour l’instant, ce qui fait peu niveau couverture et accès au service avec débit 4G. A ce propos, les débits 4G annoncés sont de 75 Mbps au maximum et 42 Mbps si la connexion s’établie en 3G+.

Voici le routeur/wifi proposé par Amena :

huawei-b593-lte-wifi

Mais peut-on utiliser cette carte SIM dans un smartphone 4G ? L’opérateur ne répond pas clairement à cette question et ne vise pas ce type d’utilisation. Au contraire, il veut concurrencer les débits ADSL par le réseau mobile. Etant donné qu’il propose des forfaits 4G pour smartphone, il semblerait bien que la carte SIM ne soit pas autorisée à fonctionner dans un smartphone mais quelle serait la restriction ? Pas d’appels ni SMS ou MMS mais 10 Go de Fair Use ? pas mal quand même…

Quand je parlais de Freebox Nomade, c’est bien ce principe qui est employé ici : le routeur peut fonctionner partout où vous allez et donc, pour les espagnols avec résidence secondaire, ils peuvent tout à fait emporter leur routeur/wifi et disposer d’une connexion Internet dans celle-ci sans devoir payer un second abonnement Internet. ce type de fonctionnement est donc bien une réalité et Free pourrait très bien proposer une Freebox capable de recevoir un signal 4G et proposer des débits importants pour les abonnés reliés à des lignes de cuivre de longue distance. Ainsi, la Freebox pourrait utiliser différents profils tels que ADSL, VDSL2, Fibre ou 4G selon la situation de l’abonné. Si la connexion filaire ne fonctionne plus, la Freebox pourrait basculer automatiquement sur le signal 4G. Petite tâche dans le tableau, Xavier Niel avait parlé de forfaits Free Mobile 100% data mais qui ne seront pas lancés avant que le réseau puisse clairement encaisser cette charge de consommation. Il faudra peut-être attendre afin que l’idée d’une Freebox Nomade puisse voir le jour en rapport avec le déploiement du réseau de Free Mobile. Ceci étant, si la filiale d’ Orange s’y essaye en Espagne, c’est Orange qui pourrait surprendre en France et lancer ce type d’offre avant notre trublion. Pourquoi pas une LiveBox 4G ? Il n’y a qu’un pas pour bousculer la concurrence…

mais revenons à Amena : cet opérateur lance aujourd’hui un forfait 4G pour smartphone avec appels illimités et SMS illimités accompagnés de 2 Go de data pour 30 euros par mois. Au delà, on retombe à 64 kbps. Les smartphones sont proposés à l’achat en paiement en 24 fois sans frais. Enfin, Amena propose un forfait avec 2 Go de data et SMS illimités mais les appels sont facturés 1 centime d’euro par minute. Le prix ? 7€ Hors Taxe soit environ 8.47€ TTC par mois. C’est la voix qui coûte cher en Espagne ?

Mots clés :