Apple laisse croire à ses clients que l’iPhone 5 est garanti un an. C’est peut-être le cas aux Etats-Unis mais pas en Europe. Viviane Reding, la commissaire européenne à la Justice, va vérifier et imposer à Apple de mentionner une garantie de 2 ans en Europe.

Période de Garantie de l’iPhone 5 : 2 ans non négociable

Apple va devoir se plier aux exigences de l’Europe et Viviane Reding va y veiller : «Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d’une garantie d’un an de la part du fabricant, mais n’a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne». Cet extrait provient d’un courrier qu’elle a envoyé aux pays européens, leur demandant de vérifier si Apple indique clairement la garantie de 2 ans sur ses produits.

Elle insiste bien que le fait que «Afin de faire en sorte que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que leurs droits sont garantis de la même manière dans l’ensemble de l’UE, je vous demande de me signaler si vos autorités ont détecté ce problème dans leur juridiction, et quelles actions ont été entreprises en conséquence».

Si Apple pense pouvoir garantir iPhone, iPad, iPod Touch ou encore ses MacBook et iMac un an en France, c’est raté !

Et si la firme américaine compte faire de la résistance, elle pourrait se voir imposer une amende telle qu’en 2011 lorsque les autorités italiennes ont fait remarquer que la mention de garantie de 2 ans pour le consommateur était absente. L’amende payée par Apple s’élevait alors à 900 000 euros.

source

Mots clés : , , ,