La Freebox qui succédera à la Freebox Révolution sortira fin 2015. Le bluetooth 4.2 pourrait être de mise.

Dans sa nouvelle monture, la norme Bluetooth 4.2 présente de sérieuses avancées technologiques en terme de communication sans fil. Si la Freebox Révolution est compatible Bluetooth, la prochaine pourrait directement intégrer cette nouvelle norme 4.2, permettant à Xavier Niel d’obtenir son effet “whow” recherché pour la sortie de celle-ci.

En effet, le Bluetooth 4.2 propose la compatibilité IPV6 et propose la connexion directe avec Internet sur cette norme, s’affranchissant du wifi et autre câble RJ45. Le nouveau profil IPSP promet de nouvelles possibilités pour connecter des objets en sans fil, notamment sur les capteurs de sensibilité (on pense à une télécommande tactile par exemple).

Le Bluetooth 4.2 introduit également une meilleure sécurité quant aux échanges entres appareils avec une zone groupe de confiance et moins de consommation énergétique, fonctionnant avec un cryptage FIPS. Enfin, le bluetooth 4.2 promet des débits de données jusqu’à 2.5 fois plus rapides que la norme actuelle avec une capacité de paquets 10 fois plus importante. Par exemple, un firmware pourrait être mis à jour plus rapidement avec un gain de 250% !

Cette nouvelle norme sera disponible pour les constructeurs dès ce mois décembre, ce qui veut dire que si la prochaine Freebox l’intègre et sort dans un an, elle sera compatible avec tout un tas d’objets bluetooth 4.2

bluetooth-smart1

Mots clés :