Selon toute vraisemblance, Apple devrait présenter la semaine prochaine une solution domotique dans laquelle iOS 8 aura toute sa place à jouer.

Alors que la maison connectée peine à décoller, il semblait évident qu’Apple allait un jour se lancer dans la iHome, nom probable que la firme pourrait choisir pour sa solution domotique. Ainsi, avec un iPhone, iPad ou Apple TV, Apple serait sur le point de présenter un iOS 8 avec tout un éco-système permettant de contrôler sa maison. Ce n’est pas nouveau, Apple ayant déjà signé un partenariat avec Philips pour les ampoules connectées Philips HUE, elle voudrait aller bien plis loin dans le domaine. C’est tellement logique…

Imaginez contrôler votre maison à l’aide de Siri : “allume la lumière dans la salle s’il te plait”, “monte le chauffage à 20 dans la chambre d’amis”, “va sur la 3 et enregistre le film”… mais également la possibilité d’allumer les lumières en fonction de votre position GPS dans votre habitat grâce l’iPhone. Et les possibilités sont grandes, on peut rajouter la gestion du portail, de la serrure de porte d’entrée etc…

Samsung a déjà de grands projets en domotique et c’est donc aussi pourquoi Apple doit se lancer sur la domotique. Par ailleurs, Apple dont on dit que le NFC pourrait débarquer dans le prochain iPhone, a déjà déposé un brevet sur la domotique utilisant le NFC comme l’explique le site Domotique iPhone :

Dans ce brevet de domotique Apple, l’iPhone détecte les périphériques grâce à des puces NFC qui entrent en contact et permettent alors le lancement automatique de l’application adéquate afin d’en prendre le contrôle. Ce système automatisé permettrait alors à l’iPhone d’afficher les boutons adéquats selon la situation. Un système de QR Code a été pensé afin de faire détecter à l’iPhone les appareils compatibles.

Bref, Apple a bien réfléchi sur la domotique et pas qu’un peu. Il semble être temps de présenter sa solution au grand public. Si tel est le cas, la domotique, la iHome, la maison connectée, appelez cela comme vous voulez, va avoir une croissance exponentielle avec une firme d’un tel poids.

Mots clés : , ,