Free Mobile propose deux cartes SIM différentes. Il semblerait qu’un premier lot permettant de stocker 20 contacts ait été suivi d’un second lot de cartes SIM stockant 250 contacts. Mais cette seconde carte SIM, dont la puce est différente et apporte de nouvelles fonctionnalités, poserait des problèmes de stabilité avec certains téléphones. La cause viendrait d’une tension d’alimentation de 5V au lieu des 3.3V habituels. Voici comment reconnaître les deux cartes SIM

La première carte SIM envoyée par Free Mobile propose de garder en mémoire 20 contacts, fonctionne classiquement avec une alimentation de 3.3V :

simfreemobileok Deux cartes SIM différentes pour Free Mobile dont une avec des incompatibilités ?

La seconde carte SIM a une mémoire flash plus importante et permet de stocker 250 contacts, fonctionne avec une alimentation de 5.5V. Cette nouvelle génération répond au nom de UICC (Universal Integrated Circuit Card). Elle est donc compatible avec les futurs services sans contact (NFC : Near Field Communication) :

simfreemobilenonok Deux cartes SIM différentes pour Free Mobile dont une avec des incompatibilités ?

Conséquences de la nouvelle carte SIM Free Mobile :

Cette seconde carte SIM Free Mobile semble souffrir de problèmes de compatibilité : un iPhone 4S peut tout simplement indiquer le message “carte sim non compatible avec le téléphone“.

C’est la tension nécessaire au fonctionnement de la carte SIM et sa mémoire flash importante qui serait en cause : certains téléphones et smartphones n’arrivent pas à délivrer automatiquement une tension de 5V pour le fonctionnement d’une carte SIM.

On assiste alors à une carte SIM non reconnue, un réseau indisponible ou encore un smartphone qui reboot !

Que faire si je suis victime d’une carte SIM Free Mobile instable ? 

Si tel est le cas, Free invite tout de même à attendre que la portabilité soit effective et propose l’expédition d’une nouvelle carte SIM gratuitement si le problème n’est pas résolu une fois la portabilité réalisée. Vous pouvez également essayer cette carte dans un autre téléphone mobile en attendant.

Si vous êtes victimes de ce phénomène, vous pouvez préciser à l’assistance Free Mobile que vous disposez de la carte de seconde génération.

Si j’ai la première génération de carte SIM, je n’aurai donc pas EAPSIM et NFC ?

Rien n’indique officiellement que la carte SIM Free Mobile de première génération ne supporte pas les technologies EAPSIM et NFC.

Il y aura probablement une carte SIM Free Mobile de troisième génération si le problème persiste.

[adfever type="top-category" value="115"]

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • deuxieme carte sim free
  • 2 carte sim free
  • double carte sim free
  • 2 cartes sim free
  • double carte sim free mobile
  • free mobile 2 cartes sim
  • free deuxieme carte sim
  • 2ème carte sim free
  • free ihone
  • memoire carte sim free
FreeHôte
Auteur : Fab L (FreeHôte) Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.