Au début on ne voulait même pas en parler et puis osons dire ce que nous pensons de cette déception qu’est la Watch d’Apple.

Tout le monde semble s’emballer devant Apple Watch et Tim Cook a utilisé la célèbre phrase de Steve Jobs “There is One More Thing” pour annoncer qu’un tout nouveau produit allait arriver. On s’en doutait depuis des mois, Apple préparait sa propre montre connecté. Disponible pour 349$ en 2015 sans plus de précisions, il faudra absolument avoir un iPhone pour en tirer partie et elle ne sera pas compatible avec un smartphone android. On pouvait s’en douter.

Franchement, l’interface repensée pour une montre, sans être bien entendu le transfert de iOS sur un écran si petit n’est pas vraiment convaincant. Les menus ne sont pas spécialement beaux et la roue crantée étant mise en avant pour l’utiliser laisse perplexe.

Quant au design… quelle horreur ! On s’attendait vraiment de la part du Designer d’Apple un véritable effort alliant les fonctionnalités et la technologie avec quelque chose de vraiment super cool mais là… Ok on a le choix entre 2 tailles d’écran pou aller à tous les poignets et 3 versions différentes dont on n’a pas encore tout à fait saisi la différence. Côté bracelet, on peut choisir plusieurs modèles ok. Mais la montre en elle même, même si on peut personnaliser son écran est moche ! Osons le dire franchement, pour un produit Apple on est vraiment déçus de ce design avec une épaisseur si importante ! On fait le pari que la Watch Apple 2 sera bien plus amincie !

Concernant la résistance de son écran et de son bracelet, on ne sait rien et c’est pourtant quelque chose d’important. Plus important encore, qu’en est-il de l’autonomie ? Si Apple n’en a pas parlé, c’est que d’ici la sortie la firme sait qu’elle va devoir y travailler dur. Si on devait recharger la Apple Watch aussi souvent qu’un iPhone, il faudrait la retirer tous les soirs avant de dormir…

NFC dans la Apple Watch ?

Et bien ce n’est même pas certain. Apple a bien montré une vidéo présentant le paiement sans contact via la Apple Watch mais étant donné qu’elle fonctionne avec l’iPhone, il faudra peut-être être obligé d’avoir un iPhone 6 dans la poche afin de pouvoir effectivement payer sans contact. Y aurait-il une sorte de connexion bluetooth entre les 2 ?

Bref, Apple aurait pu sortir une montre autonome mais non. L’éco-système Apple a encore frappé et le fait de devoir disposer d’un iPhone pour l’utiliser devrait clairement freiner les ventes… n’importe quoi.

watch-apple

Ils ont même réussi à foirer le design des emoji faisant penser à un jeu pour enfants. Quant à leur nouveau mode de communication en dessinant quelque chose sur l’écran, Apple se prendrait-il pour Nintendo ? Non, ce n’est pas sérieux et on ne croit pas que ce genre de mode de communication va tout changer parce qu’on pense différemment chez Apple. En plus, pour communiquer ainsi, il va falloir que le contact ait une Apple Watch et ça va compliquer la tâche.

apple-watch

Bon, tout n’est pas à jeter comme la possibilité d’ouvrir la porte de la chambre de son hôtel (si celui-ci est compatible bien entendu) ou régler le thermostat chez soi mais bon, l’iPhone le fait très bien. Le côté traqueur d’activité était attendu et si l’on est sportif pourquoi pas. Dans le cas contraire, on s’en fout un peu finalement et on ne risque pas d’utiliser ces données à moins d’être omnibulé par son poids et sa santé.

Si l’on résumé, la Apple Watch est réservée à ceux qui ont de l’argent (beaucoup), qui font du sport et qui ont mauvais goût. Vous aurez compris que nous ne sommes absolument pas convaincus par ce nouveau produit Apple et que son design nous laisser totalement indifférents.

Alors si vous n’êtes pas du même avis, lâchez-vous dans les commentaires et dites nous quel est l’intérêt de ce truc gadget inutile ! Et si vous avez le même avis que cet article, n’hésitez pas non plus à le dire !

Ah, et on précise que les journalistes qui l’ont essayée n’ont pas pu ! En effet, les versions exposées avaient des images qui défilaient et il était impossible de la manipuler avec l’OS fonctionnel. Durant la présentation on a senti des défauts de réactivité. Autant dire qu’il y a encore du boulot avant la commercialisation et que l’autonomie en utilisation réelle pourrait en effet être une très mauvaise surprise.

Si Steve Jobs était encore de ce monde, il n’aurait peut-être pas accepté un tel produit et certainement encore moins un tel design !

apple-watch-sport

iPhone 5C plastique mini ?

applewatchrouge

hum, quel bon goût ! Quelle finesse !

Mots clés :