Alors que la bande de fréquences 700 Mhz est quasiment acquise au monde des Telecom, des chaines de télévision privées sortent du silence et s’opposent à cette perte…

Free Mobile souhaite que les enchères concernant la bande de fréquences 700 mhz soient lancées dès que possible et ce, afin de disposer de nouvelles fréquences mobiles 4G, portant le signal plus loin et permettant d’augmenter les débits en 4G+. En effet, l’opérateur, dernier entrant, n’a pas tout misé sur la bande 800 mhz et n’en dispose pas. Pour sa 4G, il ne dispose que de la bande 2600 mhz et souhaiterait bien disposer de la bande 700 mhz, encore meilleure que la 800 mhz déjà considérée comme la bande en or du fait de ses caractéristiques et du prix que les opérateurs Telecom ont payé pour en obtenir une partie.

Mais voilà… des dirigeants de chaines de Télévision ne l’entendent pas ainsi et ne souhaitent pas voir cette bande de fréquences quitter la zone TNT au profit des opérateurs mobiles. C’est manuel Valse qui a reçu cette lettre contre la réallocation de cette bande.

Selon ces dirigeants, le passage à la haute définition pour l’ensemble des canaux ne pourra se faire s’il est amputé de la bande 700 mhz.

Les patrons des chaînes argumentent le fait que la majorité des opérateurs mobiles n’est pas pressée de voir cette bande être mise aux enchères suite aux récentes enchères de la bande 800 mhz qui leur a déjà coûté beaucoup d’argent. En dehors de cela, ils savent que Free Mobile serait une plus grande menace avec plus de bande pour les fréquences mobiles. Mais le monde de la télévision va plus loin encore et demande en cas de perte de cette bande de fréquences un fond spécifique dédié pour faire face…

François Hollande exprimait pourtant dernièrement l’empressement de la mise aux enchères de ces fréquences pour 2015. Rebondissement ou pas ?

Mots clés : , ,