Orange et Bouygues Telecom testent actuellement des offres dual play Internet Fixe et téléphone grâce à une box 4g.

Cette solution de box 4G serait dédiée aux zone rurales là où apporter Internet à haut débit via fibre optique ne serait pas rentable pour les opérateurs. Ainsi, Orange et Bouygues Telecom profiteraient de leur couverture 4G afin de proposer l’Internet fixe haut débit aux particuliers. Le gouvernement souhaite que chaque Français dispose de 30 Mbps à horizon 2022 et pour atteindre cet objectif, il semblerait que les opérateurs aient envie de donner une seconde utilisation à leur réseau 4G.

Toutefois, il faudra voir quel sera impact sur les capacités de délivrer un débit si élevé à la fois à des offres fixe et mobiles à partir d’un seul site d’antennes relais relié en fibre optique. iliad avait bien en tête un tel schéma en rachetant une licence Wimax nationale mais force est de constater que cette technologie n’a pas percé et que l’opérateur a décidé d’utiliser ces fréquences pour relier les sites de son réseau mobile et non pour lancer une offre haut débit fixe pour les particuliers.

Free pourrait ne pas rester à l’écart de la nouvelle génération de Box 4G. En effet, la Freebox Révolution pourrait tout à fait proposer un boitier tel que la femtocell afin de recevoir un signal 4G et apporter l’Internet haut débit dans les zone rurales. On pourrait alors imaginer que seule la Freebox Serveur serait fournie dans ces zones. Rappelons également que la prochaine Freebox V7 devrait sortir cette année selon les dires de Xavier Niel et il serait étonnant que Free n’intègre pas une relation avec son réseau 4G dans sa prochaine box. Reste que Free Mobile dispose d’une licence 4G dans la bande 2.6 Ghz et que celle-ci pénètre mal dans les bâtiments. Nul doute que l’opérateur n’aura pas d’autre choix que de décrocher d’autres fréquences, la fameuse bande 700 mhz étant un atoût de taille pour le réseau mobile du dernier entrant. Mais le gouvernement ne semble pas être prêt à en faire cadeau et imposera vraisemblablement des conditions d’investissement dans le réseau mobile des opérateurs prétendant à obtenir ces fréquences. On pourrait même imaginer que le gouvernement oblige à s’équiper chez Alcatel-Lucent !

Bouygues Telecom qui entend bien attaquer Free sur l’offre Fixe pourrait cette année lancer une offre de Box 4G pour les particuliers, Bouygues Telecom lance un forfait Internet fixe 4G… pour les entreprises" href="http://www.freeiphone.fr/bouygues-telecom-lance-forfait-internet-fixe-4g-pour-les-entreprises/" target="_blank">d’autant plus qu’il en propose déjà une pour les entreprises depuis peu…

source

Mots clés :