AccueilCouverture du réseau Free MobileLe déploiement du réseau Free Mobile accélère significativement

-

Le déploiement du réseau Free Mobile accélère significativement

Si Free Mobile doit couvrir 75% de la population en janvier 2015, l’ANFR qui publie les chiffres de déploiement note que Free Mobile accélère la cadence.

Sur juillet et août, Free Mobile a obtenu plus de 600 nouvelles autorisations de déploiement pour son réseau mobile. L’opérateur met un coup d’accélérateur et obtient ainsi plus du double des autorisations délivrées sur mai et juin.

Désormais Free Mobile compte 3366 supports 3G actifs et 4445 autorisations au total. Il semblerait donc que l’opérateur tienne clairement ses engagements afin de couvrir 75% de la population au 10 janvier 2015.

anfr3gfree-640x168 Le déploiement du réseau Free Mobile accélère significativement
Si l’on est loin des chiffres de la concurrence en terme de sites 3G, Free Mobile utilise systématiquement la bande 900 Mhz sur ses sites en plus de la bande 2100 Mhz. Rappelons que plus la fréquence est basse et plus le signal d’une antenne mobile porte loin. De ce fait, si l’opérateur affirme tenir ses engagements de couverture de 75% de la population en janvier 2015, il ne faut pas uniquement regarder le nombre d’antennes relais mais bien la portée de celles-ci.

Du côté de la 4G, Free Mobile a indiqué vouloir couvrir 50% de la population d’ici la fin de l’année. On note que Free Mobile dispose actuellement de 2994 autorisations pour 1478 sites actifs dans la bande 2.6 Ghz, moins porteuse que la bande 800 Mhz dont l’opérateur ne dispose pas. Ce sont seulement 28 sites de plus en un mois. En revanche, les autorisations accélèrent avec 290 de plus en un mois.

Free Mobile a deux intérêts a rapidement déployer son réseau mobile :

  • Recourir le moins possible à l’itinérance Orange coûteuse et n’offrant pas la même qualité de service en terme de navigation Internet.
  • Disposer rapidement d’une couverture d’envergure afin de faire du pied à Orange et arriver à un accord de mutualisation contre SFR/Numericable/Bouygues

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
5 Commentaires
  1. C’est bien!
    le nombre d’antennes augmente, mais il y a encore du boulot pour offrir une couverture comparable (je ne parle pas de l’itinérance Orange qui ne marche pas pour les data/internet mobile, mais uniquement pour la voix):
    4500 antennes contre 3 x plus chez ByTel…

    A ce rythme, c’est encore 2 ans à patienter avant d’avoir une couverture digne de ce nom

  2. Pfffff…. J’y croirais quand j’aurais une vrai 3G, et je ne suis pas à la campagne…

    Je n’ose même pas espérer la 4G…

  3. L’itinérance n’est pas que pour la voix!
    Si dans tes réglages opérateur du téléphone tu prend le réseau Free et non Free 3G tu seras sur l’itinérance et tu auras de la data
    Cordialement

  4. en théorie, oui, mais en pratique (sur Paris), l’itinérance data ne marche que pour quelques rares applis, en nombre très limité (Le monde, mail, safari…) mais la grande majorité des apps ne sont pas utilisables…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,251FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre