Le réseau FreeWifi rendu possible avec la Freebox HD et depuis la dernière mise à jour de la Freebox Révolution permet aux abonnés Free de se connecter à Internet grâce aux relais des Freebox. C’est “le plus grand réseau communautaire au monde”, selon un communiqué de presse signé Iliad.

Ce réseau communautaire Wifi représente plus de 3 millions de points d’accès connectés entre eux en France.

Actuellement, seuls les abonnés dégroupés de l’opérateur peuvent, lorsqu’ils sont hors de leur domicile, se connecter gratuitement à ces hotspots. Très pratique en vacances si l’on est dans une zone dégroupée.

Ce réseau est distinct du réseau privé WiFi des abonnés Free. Notez que “Chaque Freenaute se connecte au réseau WiFi communautaire via une IP propre et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte. L’accès sécurisé se fait par le biais d’authentification sur une interface Web”.

Toute activité illégale sera donc enregistrée avec les identifiants du Freenaute qui se connecte et non avec ceux du détenteur de la Freebox.

Free précise également que les utilisateurs connectés en Wifi n’auront accès qu’à la bande passante inutilisée du détenteur de la freebox, de quoi ne pas déranger l’utilisateur principal.

Notons que les abonnés peuvent désactiver le module WiFi de leur freebox afin d’empêcher le partage de la connexion. Mais ils ne pourront plus dans ce cas bénéficier du réseau FreeWifi. Donnant, donnant.

Voici l’aide officielle de Free pour obtenir ses identifiants afin de profiter du FreeWifi : http://www.free.fr/assistance/2304-interet.html

Et pour connaitre la couverture du réseau hotspot FreeWifi, suivez ce lien : http://www.freephonie.org/map/index_ffo.php

Sachez enfin qu’il existe une application iPhone permettant facilement de se connecter au réseau FreeWifi : FreeWifi Connect