Iliad, maison mère de Free, a annoncé que son offre Free Mobile serait lancée début 2012. Free Mobile doit atteindre une couverture de 25% de la population française d’ici janvier prochain.

La licence 3G obtenue par Free Mobile, qui a couté 243 millions d’euros à Iliad, devra atteindre 90% de couverture de la population Française d’ici 2018.

Mais Free Mobile pourra-t-il avoir une couverture 3G nationale sur l’ensemble du territoire lors du lancement de ses offres mobiles ?
La réponse est oui et c’est l’opérateur mobile Orange qui s’en chargera !


Les deux opérateurs ont signé un accord d’itinérance nationale en 2G et 3G. Cet accord permettra donc à Free de proposer une couverture nationale en s’appuyant sur le réseau Orange là où Free Mobile n’est pas encore présent. Free Mobile sera donc bel et bien en capacité d’offrir un réseau mobile avec accès à Internet sur l’ensemble du territoire Français dès le lancement de ses offres.

Pourquoi Orange ferait-il ce “cadeau” à Free Mobile ?
Pour la petite histoire, cet accord devrait rapporter un milliard d’euros à France Télécom.
Orange pense surtout, et à juste titre, que les “revenus de gros” provenant de Free Mobile viendront “compenser” les “pertes au niveau du marché de détail” avec l’arrivée d’un nouvel acteur sur ce secteur.

Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, s’est exprimé en soulignant qu’ Orange a fait un “choix stratégique” car “le quatrième opérateur existera, il aura accès à l’itinérance, soit de manière négociée soit au travers d’un contentieux, à un moment ou un autre, et c’est peut-être plus intelligent de négocier avec lui un bon contrat”. Il a précisé que l’accord permettra à Orange de bénéficier d'”un niveau de marge élevé puisqu’il ne s’agit pas de reconstruire un réseau pour nous, mais d’utiliser celui qui existe”.

C’est une excellente nouvelle pour les futurs clients Free Mobile étant donné que le réseau télécom de l’opérateur Orange est actuellement celui qui couvre le mieux le territoire Français.

La construction du réseau Free Mobile ayant déjà commencé, certaines personnes déjà ont pu apercevoir dans les préférences réseaux de leur téléphone un « nouveau réseau » en plus des 3 habituels « Orange / SFR et Bouygues Telecom ». Le réseau Free Mobile apparaît pour le moment que sous l’intitulé de son code opérateur avec les chiffres 208-14 ou 208-15…
reseau free mobile

Afin d’avoir une vision plus précise du développement du réseau Free Mobile, un internaute a mis en place une carte collaborative où chacun peut renseigner s’il capte Free Mobile. Cette carte est à prendre avec précaution car aucun point renseigné n’est confirmé par Free Mobile.

 

Cette carte est consultable sur http://couverture.3g.free.fr/