La question revient souvent : comment obtenir un code freewifi secure ? Décodage et explications.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le réseau Freewifi Secure est réservé aux abonnés Free Mobile et que grâce au protocole EAP-SIM et sous réserve que le smartphone soit compatible avec celui-ci, la carte SIM Free Mobile s’authentifiera automatiquement sur le réseau Freewifi Secure dès lors que le smartphone sera à proximité d’une Freebox émettant ce réseau et que le wifi sera activé sur le smartphone.

Normalement, l’abonné Free Mobile n’a rien de spécial à faire si ce n’est activer le wifi sur son smartphone afin qu’il se connecte automatiquement au réseau FreeWifi Secure.

freewifi_secure1Alors oui, il existe un code Freewifi Secure si l’on peut dire… En fait, dans les paramètres de l’iPhone par exemple, si vous n’arrivez pas à vous connecter automatiquement au réseau Freewifi Secure, il est possible de rentrer manuellement votre numéro de ligne mobile. Vous pouvez consulter cet article à ce sujet pour obtenir plus de détail. C’est bien ce numéro qui est en fait le code dont on parle. Mais bien évidemment, votre numéro de mobile devra correspondre à une ligne Free Mobile, sans quoi, l’authentification ne fonctionnera pas car elle passe par la carte SIM qui doit être une carte SIM Free Mobile. Nous n’avons pas effectué le test mais en théorie, une carte SIM d’un autre opérateur paramétrée pour l’EAP-SIM avec le numéro d’un abonné Free Mobile ne devrait pas pouvoir s’authentifier pour autant sur le réseau FreeWifi Secure. Avez-vous testé de votre côté ? On serait curieux d’avoir des retours.

Il y a également souvent un quiproquo entre le réseau FreeWifi Secure et le réseau FreeWifi. Ce dernier est un réseau indépendant réservé aux abonnés Freebox. Lorsque vous possédez une Freebox et avez activé le réseau FreeWifi, il est possible d’obtenir directement à partir de votre abonnement un identifiant et un mot de passe FreeWifi afin de se connecter à ce réseau émis par les Freebox. Là, on doit réaliser l’authentification manuellement ou via une app en renseignant son identifiant et son mot de passe que l’on a créé au préalable.

Si certains cherchent sur Internet un code FreeWifi, sachez que si vous partagez vos identifiants et qu’ils sont utilisés dans le cadre d’un non respect de la loi en vigueur (téléchargement illégal, diffamation, etc…), vous serez désigné comme responsable, vos identifiants amenant vers votre véritable identité. Sachez que toute connexion au réseau FreeWifi vous attribue une IP propre et vous n’utilisez en aucun cas l’IP de la Freebox sur laquelle vous transitez. Ne pensez donc pas naïvement qu’en cas de téléchargement illégal par exemple, c’est le détenteur de la Freebox qui sera désigné. Non, ce sera bien vous.

Il est donc fortement recommandé de ne jamais partager votre code FreeWifi sous peine d’avoir des problèmes tôt ou tard…