La nouvelle Freebox, qui devrait redéfinir le standard de la Box en France et prévue cette année se fait attendre.

Le suspense reste encore entier. Retardée car initialement prévue en 2015 à la base, la nouvelle Freebox est censée arriver cette année durant le premier semestre, fin juin au plus tard. Mais pour l’instant, Free reste silencieux.

Quelles seront les nouvelles fonctionnalités ? Aurons-nous droit à un dual boot android tv/freebox OS ? En tout cas, la 4K et un wifi plus puissant seront évidemment de la partie. Concernant le disque dur intégré, on ne sait pas comment Free compte procéder étant donné les taxes sur ce genre de support. Et en même temps, il paraît peu probable que la Freebox haut de gamme en soit dépourvue même si c’est le choix qui a été fait avec la Freebox Mini 4K.

En terme de design, là encore, c’est un grand mystère. Si Free avait fait appel à Starck, la Freebox Mini 4K et la Freebox Crystal sont plutôt sommaires. Côté télécommande, l’utilisation de la souris en mode manette de Wii est perfectible. Free aura peut-être envie d’aller encore plus loin avec un système de reconnaissance de geste, sans télécommande, à l’aide d’une caméra embarquée sur la façade la Freebox.

Niveau puissance, nul doute que le processeur broadcom sera encore plus puissant que celui de la Freebox Mini 4K, le BCM7252. C’est d’ailleurs celui-ci que Orange a utilisé pour sa dernière Livebox 4K. On sait par ailleurs que ce processeur gère les ports USB 3.0, ce que ne propose pas la Freebox Mini 4K.

Du point de vue services, Free continuera-t-il à faire payer le service TV comme une option ? Le service Replay sera-t-il amélioré ? Quel type de nouveau contenu pourrons-nous utiliser ? Les jeux seront-ils toujours d’actualité avec un Store ? Le lecteur Blu-ray sera-t-il toujours de série ?

Il y aurait encore un tas de questions à se poser. Le tout est de savoir si cette fois, sa sortie ne sera pas de nouveau retardée…

Mots clés :