Alors que SFR attaque Free, Orange a visiblement aussi envie d’aller se servir dans la trésorerie de Free…

Est-ce la nouvelle stratégie de la concurrence pour affaiblir le dernier entrant dans la téléphonie mobile ? Alors que SFR , avec 2 ans de retard, attaque Free et les propos tenus par Xavier Niel à l’encontre des concurrents lors du lancement de l’offre Free Mobile, Orange accuse Free de violations de brevets concernant la télévision par IP.

Tout d’abord, rappelons que c’est Free qui a inventé la télévision par IP avec sa Freebox. Mais Orange affirme que Free a violé des brevets concernant les services de replay et réclame à ce titre 250 millions d’euros.

BFM TV Business rapporte que Orange aurait déposé une plainte contre Free devant le tribunal de grande instance. Orange demande ces 250 millions d’euros pour violation de brevet concernant le service de télévision par Internet et les services de rattrapages tels que Replay et Catch Up.

La première réponse de Free aurait été de préciser que ces services sont fournis par les chaines de télévision elles-mêmes et que Free se contente simplement de les intégrer de manière accessible sur l’interface de sa Freebox. Ce serait donc à Orange de discuter avec les chaines de télévision qui fournissent les mêmes services aux différents opérateurs Internet Fixe.

L’affirmation de Orange est étonnante et si brevet il y a, il faudra clairement voir sur quel point il serait violé, sachant que ces services accessibles par tous par Internet, sont simplement repris sur les Box des opérateurs afin de permettre aux abonnés de les utiliser plus simplement sur leur télévision au lieu d’utiliser leur ordinateur.

A quand le procès contre Free parce que le navigateur Internet de la Freebox permet d’afficher les sites Internet de ses concurrents ?

source

Mots clés : ,