Alors que la prochaine version du système de l’iPhone, iOS 6, proposera l’utilisation de FaceTime sur le réseau 3G, la dernière version beta du système, sortie hier, n’annonce pas que de bonnes nouvelles. Un message laisse entendre que FaceTime en 3G pourrait être une option.

FaceTime en 3G, une option payante ?

Alors qu’il est déjà possible d’utiliser FaceTime en 3G avec un iPhone Jailbreaké, cette possibilité sera native dans iOS 6… ou presque.

La dernière beta de iOS 6 n’annonce pas de bonne nouvelles sur ce point :

Si la fonctionnalité est présente, l’opérateur AT&T la bloque par défaut et demande à ce que l’abonné prenne contact pour une activation.

Cette procédure n’augure pas de bons présages pour l’utilisation de FaceTime décompté du forfait DATA. Les opérateurs pourraient proposer FaceTime en option payante, en dehors de leur forfait DATA.

On sait que FaceTime est gourmand en bande passante, ce pourquoi il était jusqu’ici proposé uniquement en usage WiFi. Pour autant, faire payer cette utilisation serait absurde.

Chez Free Mobile, Xavier Niel prône l’accès Internet non limité à certains protocoles. FaceTime en 3G devrait donc sans surprise fonctionner chez Free Mobile sans option payante, de manière inclue dans le forfait.