Vous avez demandé une portabilité de numéro de mobile et vous avez reçu votre carte SIM avant la date de portabilité. Vite, vous vous empressez de l’activer et là vous n’arrivez pas à passer un appel, envoyer un SMS, accéder à Internet ou bien votre téléphone mobile trouve le réseau puis le perd avec un message tel que “réseau indisponible”. Pas de panique, attendez tranquillement l’activation de la portabilité…

Lorsque votre portabilité de numéro de téléphone mobile n’est pas encore effective et que vous avez activé votre carte SIM Free Mobile, il vous est possible d’utiliser les deux cartes SIM en même temps.

Chez Free Mobile, quelle que soit la SIM, si vous passez un appel, c’est bien votre numéro de téléphone mobile personnel qui apparaîtra en présentation de numéro dans les deux cas.

En revanche, si vous appelez votre numéro de mobile, avant la portabilité, c’est tout naturellement le téléphone contenant la SIM de votre ancien opérateur mobile qui sonnera.

Malheureusement, cette période de transition peut être instable pour la carte SIM qui va prendre le relais :

 

Nous avons activé notre carte SIM Free Mobile avant la date de portabilité du numéro et si nous avons pu passer des appels et naviguer sur Internet quelques minutes, l’iPhone a subitement perdu le réseau Free 3G pour passer sur le réseau Free (itinérance Orange ) : à ce moment là, l’accès Internet devenait impossible et les appels échouaient…

Quelques secondes plus tard, c’est l’ensemble des réseaux qui devient indisponible et l’iPhone affiche “réseau indisp”, malgré le fait qu’une recherche des réseaux liste parfaitement tous les opérateurs.

Nous tentons toutes les astuces comme :

 

– Test de la SIM dans un autre téléphone portable
– Désactiver/Activer la 3G
– Activation/Désactivation mode avion
– Reboot iPhone
– Retirer puis insérer carte SIM et code de déverouillage 1234

Précisons que les paramètres APN Free sont correctement renseignés.

Seules les deux dernières solutions permettent aléatoirement la connexion au réseau Free Mobile mais l’iPhone finit par perdre à nouveau le signal et affiche son “réseau indisp”.

L’astuce ultime ?

 

Il ne reste alors plus que la solution de restaurer l’iPhone aux paramètres d’usine et de ne surtout pas synchroniser avec une sauvegarde :

Activons l’iPhone avec la carte SIM de l’ancien opérateur puis insérons à nouveau la carte SIM Free Mobile : l’iPhone se connecte au réseau Free 3G (appels et Internet OK) puis Free (Appels et Internet NON OK) puis “réseau indisp”.

A ce stade, on suspecte une carte SIM défectueuse et on se rappelle cet article.

Le jour de la portabilité :

 

Selon nos sources, même si une portabilité est donnée à une date précise et une heure précise, elle peut avoir lieu à plus ou moins deux heures d’intervalle.

En effet, si notre portabilité était annoncée à 11 heure, elle n’a eu lieu que vers 12h45.

Et là, après un redémarrage de l’iPhone, toutes ces instabilités disparaissent instantanément !

Notre iPhone est connecté au réseau Free 3G sans aucune perte de signal depuis la portabilité effective, sans jamais passer par l’itinérance (coucou Orange ) et les appels, internet et envois de SMS fonctionnent parfaitement.

Conclusion :

 

Par ce retour d’expérience, nous vous conseillons vivement d’attendre que la portabilité soit effective avant de tenter toute manipulation qui ne ferait que vous faire perdre votre temps.

Enfin, précisons que notre cas n’est pas systématique, loin de là, et que tout peut se passer correctement avant la portabilité. Après recherches et discussions, il s’avère que cette instabilité peut avoir lieu avec n’importe quel opérateur en cas d’utilisation des deux SIM en attendant la portabilité.

[adfever type=”product” value=”20851692″]