Encore aujourd’hui, Free Mobile a activé la 4G sur de nouveaux sites d’antennes relais sur la bande 2600 Mhz. Vivement l’activation en masse de la bande 1800 mhz.

Cette carte reflète la présence réelle d’un signal 4G Free Mobile en France et est basée sur les utilisateurs du réseau Free Mobile avec l’application Sensorly. Autant dire qu’en conditions réelles, le réseau 4G Free Mobile est encore plus déployé qu’il n’est présenté ici mais cela laisse une idée de son avancée :

carte-4G-freemobile

 

Tous les jours donc, on peut constater de nouvelles traces de connexions 4G dans des zones qui n’apparaissaient pas avant. Il s’agit pour le moment de fréquences sur la bande 2600 Mhz dont les débits sont très bons avec un spectre de 20 Mhz, car ils peuvent atteindre 150 Mbps.

Avec la bande 1800 Mhz, l’étendue de la couverture 4G Free Mobile va faire un bond, ces fréquences permettant d’emettre bien plus loin que la bande 2600 Mhz. Petit bémol, Free Mobile ne dispose actuellement que d’un spectre de 5 Mhz dans la bande 1800 mhz mais Orange et SFR devront lui céder 5 mhz chacun, Bouygues Telecom l’ayant déjà fait. Ce sont donc à terme 15 Mhz de spectre sur la bande 1800 mhz dont Free Mobile disposera, ce qui permettra d’assurer des débits plus importants sur une plus longue distance.

En attendant, en terme de couverture 4G de la population (et non du territoire), Free Mobile se rapproche des 50%. Avec l’activation de la bande 1800 mhz qui devrait arriver dans les prochaines semaines, Free Mobile pourrait avoisiner les 60% de couverture 4G de la population.

Notons que si un signal 4G peut être détecté par un abonné Free Mobile, il semblerait que tous les sites ne soient pas encore fibrés et donc, malgré un signal 4G, les débits peuvent être bas, trop bas même pour prétendre être de la véritable 4G.

N’hésitez pas à faire un tour sur la carte de Sensorly, vous verrez que tous les jours, le réseau 4G de Free Mobile s’étend…

Mots clés : ,