Aujourd’hui parait une information très intéressante sur la couverture du réseau Free Mobile. Un tableau permet de consulter les villes les mieux couvertes par Free Mobile. Et Caen est la ville gagnante ! Mais pourquoi Free Mobile a privilégié Caen ? Il faut peut-être chercher la réponse du côté de la licence Wimax Nationale détenue par iliad. En effet, iliad a racheté la licence Wimax Nationale à Altitude Telecom en 2005, là où Altitude Telecom avait déjà déployé du Wimax sur la ville de Caen…

Et si la licence Wimax d’iliad était utilisée afin de déployer plus rapidement le réseau Free Mobile ?

En 2005, Iliad se félicite dans un communiqué : «Iliad deviendra ainsi le seul opérateur français de télécommunication grand public actif dans la technologie Wimax».

Et cette année là, Xavier Niel voit sur le long terme : «Le Wimax est une option pertinente à l’horizon 3-5 ans pour le développement du groupe, en complément des activités actuelles de Free».

Les prévisions auront été repoussées étant donné que Free n’avait pas obtenu la quatrième licence lors du premier appel à candidature…

Le site Caen.com contient des éléments intéressants sur la couverture Wimax de la ville :

Le Calvados a retenu l’opérateur Altitude Telecom pour assurer la couverture de son territoire en WiMAX. L’opérateur, qui confirme sa conviction dans le développement de cette technologie, rejoint le Forum WiMAX

Plus intéressant encore, on peut y lire qu’Altitude Telecom projetait de couvrir une grande partie des environs :

Altitude Telecom y avait déjà implanté cinq stations de base radio pour couvrir les villes de Lisieux, Bayeux, Caen, Mondeville et Deauville.
L’appel d’offres remporté par l’opérateur permettra d’ajouter 16 nouvelles stations WiMAX, pour un investissement total de 18M€ sur 5 ans.
Ce sont près de 5000 Km² qui seront couverts d’ici la fin 2005.

En rachetant donc l’exploitation de la licence nationale Wimax à Altitude Telecom, Iliad aurait donc pu accéder aux installations Wimax de cette zone en y installant plus facilement ses antennes relais, tout en obtenant le droit d’émettre sans grandes oppositions.

Si la ville de Caen est la mieux couverte par le réseau Free Mobile, faut-il y voir un lien avec la licence nationale Wimax d’Iliad ?