Si les excellentes marges des offres Internet fixe de Free aident à financer le déploiement de son réseau mobile, B&You semble visiblement vouloir déstabiliser iliad en lançant une offre Internet fixe 2 fois moins chère.

On n’attendait pas une nouvelle guerre des prix sur le fixe mais l’opérateur low cost B&You lance une offre Internet Fixe avec Box jusqu’à 20 Mbps avec appels illimités vers fixes et mobiles pour 15.99€, que l’on soit client mobile B&You ou pas. Afin d’en bénéficier, il faut être dans une zone dégroupée par Bouygues Telecom et déjà disposer d’une ligne fixe active. L’opérateur propose cette offre sans engagement avec une Box des plus simples pour cet accès Internet.

Sachant que Bouygues Telecom doit louer la boucle locale à Orange , qu’il doit payer une location pour l’emplacement de son matériel dans le NRA, l’offre Box de B&You ne dégage certainement qu’une marge ridicule, d’autant plus en proposant les appels illimités fixes et mobiles. Mais après avoir sévèrement souffert de l’arrivée de Free Mobile, la maison mère Bouygues Telecom a décidé de changer de stratégie et de frapper Free là où ça peut faire mal.

En effet, les marges des Free dans les offres fixes sont très confortables et permettent de financer le déploiement du réseau mobile de l’opérateur tout en proposant des prix à moins de 20€ pour un forfait mobile illimité. B&You prend l’opérateur à son propre jeu et vise ceux qui sont trop loin du répartiteur téléphonique pour recevoir la télévision ou tout simplement ceux qui ne veulent pas de tous ces services additionnels et se contentent uniquement d’un accès Internet et d’une ligne fixe.

Afin que cette offre puisse rencontrer un certain succès, B&You devra tout de même en faire de la publicité avec le risque de voir ses propres abonnés Bbox migrer vers cette offre et donc voir lui-même ses marges diminuer. Pari osé et inattendu qui a le mérite de relancer la compétition dans le monde de l’Internet Fixe. Free ne devrait pas rentrer dans cette guerre, bloqué par son système d’investissement du fixe vers le mobile.

Reste à savoir si cette offre fixe de B&You saura déstabiliser le trublion et le mettre dans une situation délicate ou pas…

Mots clés : , ,