Free Mobile informe ses abonnés que dès la rentrée des classes 2016, un bridage sera appliqué en itinérance Orange .

On pensait, d’après les premiers éléments, que le bridage officiel sur l’itinérance Orange aurait lieu à partir de 2017. Mais depuis hier, Free Mobile informe ses abonnés par mail d’un changement majeur dans leur forfait mobile. Un maximum en terme de débit sera appliqué dès lors qu’ils transiteront sur le réseau mobile d’ Orange .

Free rappelle cependant que son propre réseau couvre déjà 85% de la population en 3G et 69% en 4G et qu’il continue à déployer son réseau mobile. On s’interroge donc sur les conditions d’utilisation du forfait mobile illimité concernant la data sur l’itinérance Orange . En effet, si celle-ci n’est logiquement pas bridée actuellement, elle l’est bien et la qualité n’est pas au rendez-vous. Alors qu’en sera-t-il à la rentrée si le bridage devient officiel ?

Voici le contenu du mail envoyé aux abonnés :

Cher(e) abonné(e),

Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile et nous
vous en remercions.

Pour vous offrir un service toujours plus performant, Free déploie
depuis plus de 6 ans son propre réseau à l’échelle nationale en
choisissant systématiquement le meilleur de la technologie. Ainsi, le
propre réseau de Free couvre au 1er juillet 2016 85% de la population
en 3G et déjà 69% de la population en 4G. Free poursuit de manière
intensive le déploiement de son propre réseau avec pour objectif de
couvrir la quasi-totalité de la population à terme.

Grâce à ce réseau innovant, nous vous proposons des débits maximums
théoriques pouvant atteindre jusqu’à 260 Mbit/s en 4G et 21Mbit/s en
3G (débits descendants).

En France métropolitaine, Free vous permet d’avoir accès à ses
services mobiles dans les zones couvertes par son propre réseau ainsi
que par le réseau d’un opérateur partenaire en itinérance 2G/3G.
Conformément aux lignes directrices de l’ARCEP du 25 mai 2016 sur le
partage des réseaux mobiles, Free et l’opérateur partenaire ont conclu
un accord portant notamment sur une limitation progressive des débits
maximums atteignables sur le réseau de l’opérateur partenaire en
itinérance 2G/3G.

De ce fait, les débits théoriques maximums atteignables par abonné sur
le réseau de l’opérateur partenaire en itinérance 2G/3G seront de
5 Mbit/s (débit descendant) et de 448 kbit/s (débit montant) à compter
du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2016. En 2017 et 2018, ces
débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit
montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384
kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit
descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.

Vous trouverez ces modifications dans la brochure tarifaire et les
conditions générales d’abonnement applicables à compter du 1er
septembre 2016.

Vous pouvez consulter ces documents dans votre Espace Abonné et aux
adresses suivantes :
https://mobile.free.fr/docs/tarifs_au_01_09_16.pdf
https://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_Abonnement_au_01_09_16.pdf

Les offres mobiles Free sont sans engagement de durée et vous pouvez
résilier à tout moment votre contrat d’abonnement mobile sans pénalité
ni dédommagement.

Notre assistance est joignable par téléphone au numéro 3244 (appel
inclus dans le forfait depuis une ligne mobile Free) ou accessible
gratuitement depuis notre site Internet à l’adresse
https://mobile.free.fr/assistance/ pour répondre à toutes vos
questions.

Nous vous remercions de votre confiance et nous restons à votre
disposition pour toute information complémentaire.

Sincères salutations,

L’équipe Free