AccueilFree MobileLe bridage Free Mobile démontré en itinérance Orange

-

Le bridage Free Mobile démontré en itinérance Orange

On le constate, l’itinérance Orange avec Free Mobile ne donne pas la même expérience utilisateur. Une étude montre clairement le bridage en place.

Alors que Orange ne commente pas les bridages Free Mobile et que ce dernier reste muet à ce sujet, une étude met à mal l’offre Free Mobile lorsqu’elle passe par le réseau d’Orange. Les résultats sont très mauvais, trop même.

C’est 4G Mark qui a réalisé pas moins de 27 399 tests sur la période de juillet et août concernant l’expérience utilisateur Free Mobile lorsqu’il s’agit de l’itinérance Orange. Et les résultats sont sans appel : un bridage très clair est appliqué.

4gmark1 Le bridage Free Mobile démontré en itinérance Orange

Si l’on compare ce graphique concernant l’accès à certaines ressources du web avec l’expérience de navigation via le réseau Free Mobile, aucun bridage n’est appliqué :
4gmark2 Le bridage Free Mobile démontré en itinérance Orange
Que renferme le contrat d’itinérance entre Orange et Free Mobile ? Qui met en place le bridage selon les ressources consultées ? Difficile de répondre à la question tant les 2 opérateurs mobiles restent muets sur le sujet. Orange pourrait très bien appliquer des restrictions afin que l’offre Free Mobile ne soit pas aussi performante que l’offre Orange et de son côté, Free Mobile pourrait très bine appliquer cette restriction afin de ne pas faire exploser sa facture d’itinérance Orange coûteuse mais nécessaire à une couverture nationale en attendant le déploiement de son propre réseau mobile.

Étrangement, le bridage sur l’itinérance Orange ne semble pas systématiquement appliqué et selon les endroits, l’expérience en itinérance Orange peut être très bonne. S’agit-il d’un quota quotidien ? De zones de bridage selon le nombre d’abonnés ?

Si Orange bridait Free Mobile sans le consentement de Free, il y a fort à parier que le dernier entrant aurait déjà dénoncé le contrat d’itinérance et porté plainte… De son côté, Orange aurait très bien pu interdire à Free Mobile de brider certains usages. On s’étonne d’autant plus que Stéphane Richard, assez remonté contre Free en ce moment, ne dénonce pas cette différence d’expérience utilisateur et ne crie pas au bridage de l’utilisation de son réseau mobile par celui de Free.

Visiblement, cet accord d’itinérance pourrait avoir été conçu de manière à inclure volontairement ce bridage afin d’assurer à Orange de ne pas saturer son réseau mobile pour ses propres clients et pour Free Mobile, de ne pas payer des sommes astronomiques en terme de data. Le bridage arrangerait tout le monde, sauf les utilisateurs de Free Mobile…

source : zdnet

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
9 Commentaires
  1. Free couvriras 75% du territoire en 3G à la fin de l’année… grâce à free on peut profiter de forfait illimité en 3G ou 4G à 20 euros, il n’y a pas si longtemps on se faisait tondre jusqu’à l’os par les 3 opérateurs “historiques”. Le fair use de Free en 4G est 7 fois plus important que les autres opérateurs…. On peut pas tout avoir… et oui le bridage ça saoule surtout quand on arrive pas à relever ses emails en 3G….

  2. Richou n’a pas besoin de dénoncer la qualité médiocre de l’ itinérance, les études le font pour lui, ainsi que certains utilisateurs remontes á juste titre d’ ailleurs.

  3. il n’y a plus qu’a intenter une class action contre Free.

    Je veux bien m’y associer.

    certes je remercie Free du coût de son service, et de la couverture voix (merci itinérance Orange) , mais la Data en itinérance 3G, c’est de l’arnaque!!!

  4. C’est pas 75% du territoire, mais de la population qu’ils doivent couvrir avant la fin de l’année. Sachant que 70% de la 4G de B&You, représente moins de 30% du territoire…

  5. J’ai l’impression que les pigeons ne sont pas tellement ceux qui ont été dénoncés avec tant d’efforts par X.N…. Avec le temps, Tout cela ressemble de plus en plus à de l’argumentaire de marchand de tapis.

  6. Faut être franc… appels et sms itinérance ou pas ça ne change rien. Mais la data en itinérance c de pire en pire.

  7. Faut reconnaitre que y’a pas que les e-mail. Internet est souvent en échec quand on navigue, impossible de télécharger quelque chose, même certains jeux ne se lancent pas quand on est en itinérance comme “game of war”. Je comprends qu’il y a quelques restrictions mais plus le temps passe et plus j’ai l’impression que c’est difficile d’utiliser les données.

  8. Après avoir voyagé en asie sans (avec des cartes 3G locales dans mon iPhone 5) le retour à Free en France est terrible. Le réseau data ne fonctionne pas. Google est rapide mais ensuite CHAQUE site que l’on visite est terriblement ralenti. Je pensais parfois que les sites eux mêmes répondaient lentement mais l’explication ne tient pas… Free se moque vraiment de ses clients.

  9. Hier soir, test 4G mark avec ma puce Free, résultats 2 tests, 2 fois 0 point!
    J’avais quand même fait un autre test la veille qui lui est quand même monté à 29 points…
    Ensuite, même tél avec une puce Orange, résultat du test 27000 points.
    Je trouve que pour le coup le bridage va trop loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre